Bombardier fait équipe avec l'Université La Sapienza dans le cadre d'une maîtrise en génie

Primary tabs

Bombardier fait équipe avec l'Université La Sapienza dans le cadre d'une maîtrise en génie

tweet me:
Bombardier fait équipe avec l'Université La Sapienza dans le cadre d'une maîtrise en génie http://ow.ly/hQLc9 #RSE

Multimedia from this Release

Bombardier fait équipe avec l'Université La Sapienza dans le cadre d'une maîtrise en génie

Tuesday, February 19, 2013 - 11:30am

CONTENT: Press Release

February 19, 2013 /3BL Media/ - Bombardier Transport, chef de file de la technologie ferroviaire, a conclu aujourd’hui sa participation à la maîtrise en génie de l’infrastructure et des systèmes ferroviaires de l’université de renommée mondiale La Sapienza à Rome, en Italie. Cette contribution a pris la forme d’un module d’une semaine sur les applications ferroviaires visant à préparer les futurs ingénieurs pour l’industrie ferroviaire. Durant ces cours, les étudiants ont analysé une grande variété de sujets d’importance pour cette industrie, comme les infrastructures, le matériel roulant, les systèmes de contrôle ferroviaire et les services d’entretien, ainsi que des questions cruciales pour l’exploitation ferroviaire.

Bombardier Transport emploie plus de 200 ingénieurs à son usine de Vado Ligure et à son centre d’ingénierie des systèmes de contrôle ferroviaire de Rome. Ils travaillent actuellement sur des projets d’avant-garde de Bombardier, notamment le nouveau train à grande vitesseFrecciarossa 1000 pour Trenitalia, aussi appelé V300ZEFIRO, et le système de sécurité du réseau ferroviaire italien pour RFI, son propriétaire.

Trente étudiants, sélectionnés parmi un groupe de 180 diplômés, suivent le cours de maîtrise cette année. Ce choix s’est fait sur la base de leurs notes et de leur domaine de spécialisation, qui pouvait aller de l’électricité à la mécanique, et des infrastructures au génie civil. Plusieurs d’entre eux avaient déjà entamé une carrière dans l’industrie ferroviaire et se sont inscrits à ce cours pour se perfectionner.

Le module d’une semaine offert par Bombardier, intitulé « Partage de nos connaissances » (Sharing Our Knowledge), suit la même formule que celle utilisée pour les formations à l’usine de Vado Ligure. Il fournit aux étudiants des connaissances et recommandations sur des questions centrales pour l’industrie ferroviaire, notamment la traction, les systèmes de commande et de freinage des trains, les bogies, le soudage, la sécurité des produits, l’homologation et les essais, en plus de leur présenter un aperçu des processus de pointe employés autant pour la fabrication du matériel roulant que pour la gestion des projets et des soumissions.

« Les partenariats avec des établissements d’enseignement comme l’Université La Sapienza font partie intégrante des échanges de Bombardier avec les intervenants et ils appuient nos stratégies de croissance mondiale », a déclaré Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport. « Nous collaborons avec des universités depuis de nombreuses années, car nous sommes fermement convaincus qu’il est important d’inciter les jeunes diplômés de talent à faire carrière dans l’industrie ferroviaire. Des projets à haute visibilité, comme cette maîtrise en génie, donnent aux étudiants un premier aperçu du monde professionnel qui les attend. Nous prenons notre rôle d’entreprise socialement responsable au sérieux, c’est pourquoi nous donnons à ces étudiants la possibilité d’apprendre les principes modernes de production du matériel roulant et de gestion de projets en les faisant profiter de notre expérience de chef de file mondial de la technologie ferroviaire. »

À propos de l’Université La Sapienza 
L’Université La Sapienza est la plus ancienne de Rome et, avec quelque 125 000 étudiants et 4 000 enseignants, la plus grande d’Europe. Depuis sa fondation, il y a plus de 700 ans, La Sapienza a contribué au développement de tous les domaines scientifiques et culturels.

À propos de Bombardier Transport 
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l’industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Bombardier est l’un des plus importants fabricants de matériel roulant en Italie et participe à certains des plus importants projets ferroviaires dans ce pays. Ces projets portent notamment sur les divers types de locomotives électriques exploitées par Trenitalia, les trains à grande vitesse V300ZEFIRO et ETR500 (dans le cadre du consortium Trevi), le système de navettes automatisé à l’aéroport Rome-Fiumicino, les tramways de Milan et de Palerme, les systèmes de propulsion des nouvelles voitures du métro de Rome et le système de gestion du trafic installé sur diverses sections du réseau ferroviaire italien (SCMT).

Bombardier compte environ 800 employés en Italie, dont 600 travaillent à Vado Ligure, usine fondée en 1905 où plus de 1 800 locomotives ont été fabriquées à ce jour. Les 200 autres travaillent au centre d’ingénierie à Rome, spécialisé dans le développement de systèmes de contrôle ferroviaire, d’équipement de signalisation et de systèmes de gestion du trafic ferroviaire. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l’échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays. 

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ZEFIRO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

Afrique australe,
 Turquie et Israël : +49 30 98607 1147
Sandy Roth 

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134

Immo von Fallois

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235 
Evon Lam

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge

Chine : +86 10 8517 2268 
Flora Long

États-Unis : +1 450 441 3007 
Maryanne Roberts

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728 
Luis Ramos

France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger

Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta

Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson

Royaume-Uni et Moyen-Orient : +44 7785 450 065
Stephen Bethel

Keywords: Education | Italie | RSE | génie

CONTENT: Press Release

parse.ly