Cascades accroît son leadership en matière d’efficacité énergétique

Primary tabs

Cascades accroît son leadership en matière d’efficacité énergétique

tweet me:
.@CascadesDD accroît son leadership en matière d’efficacité énergétique #énergie #DD http://3bl.me/xwmzb8
Tuesday, November 26, 2013 - 4:10pm

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

Kingsey Falls, le 26 novembre 2013 /3BL Media/ – Cascades souligne la 15e édition de la Semaine de l’efficacité énergétique, une initiative du ministère des Ressources naturelles qui se déroule du 24 au 30 novembre, en réitérant son objectif de réduire sa consommation d’énergie et en encourageant les autres entreprises à faire de même. Tous peuvent poser des gestes concrets pour aider à la conservation de nos ressources et de l’environnement. C’est dans cette perspective que Cascades a annoncé, par l’entremise de son Plan de développement durable 2013-2015, qu’elle poursuivait ses efforts en visant à réduire de 3 %, d’ici la fin de 2015, la quantité d’énergie achetée pour fabriquer ses produits.

La gestion de l’énergie chez Cascades : des projets concrets pour un avancement réel

C’est pour améliorer l’efficacité énergétique de ses différentes unités de fabrication que Cascades a innové, il y a 15 ans, en mettant sur pied un groupe d’intervention en énergie (Cascades GIE inc.). Depuis sa création, il a réalisé avec succès des centaines de projets qui totalisent des gains estimés à plus de 7 500 000 gigajoules et à des économies énergétiques cumulatives de plus de 60 millions de dollars.

D’ici la fin de 2015, Cascades prévoit avoir mis en place des mesures et des projets d’efficacité énergétique totalisant près de 600 000 gigajoules, soit l’équivalent de la consommation de 5 900 ménages canadiens. Parmi ces initiatives, on compte la diminution de l’utilisation de vapeur vive, la récupération par l’installation d’échangeurs de chaleur, et le suivi au quotidien et en temps réel de la consommation des usines.

Les façons de faire de Cascades en matière de gestion de l’énergie ont valu aux installations de Kingsey Falls, Jonquière, Cabano et Candiac la reconnaissance au réseau Écolectrique d'Hydro-Québec qui regroupe les grandes entreprises dont le leadership et la performance énergétique sont exceptionnels.

Fière de l’expertise développée au fil des années, Cascades partage désormais cette réussite en offrant à ses partenaires externes ses compétences en énergie. « Certains de nos clients ont bénéficié des conseils de nos experts en efficacité énergétique qui ont permis d’identifier plusieurs opportunités d’amélioration énergétique. Voyant le succès rencontré, nous allons continuer de déployer cette offre de service unique pour le bénéfice de nos partenaires et de l’environnement » a annoncé Mario Plourde, président et chef de la direction de l’entreprise.

Pour Fabien Demougeot, directeur de Cascades GIE inc., « il faut avoir le même objectif en matière d’énergie que pour les matières résiduelles, c’est-à-dire viser une réduction permanente. C’est pourquoi nous appliquons la recette des 3R à notre stratégie : réduire à la source, récupérer les pertes d’énergie et remplacer par une technologie moins énergivore. »

En prévision de la Semaine d’efficacité énergétique, Cascades a diffusé à ses employés et publié sur son blogue (blogue.cascades.com) une série de mesures écoénergétiques à adopter à la maison. Consultez le Plan de développement durable 2013-2015 et le Bilan des résultats du Plan de développement durable 2010-2012 pour plus de détails.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Médias :

Hugo D’Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
819 363-5163
hugo_damours@cascades.com

Information :

Fabien Demougeot
Directeur
Cascades GIE inc.
819 363-5918
fabien_demougeot@cascades.com

Site web : www.cascades.com

Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com

Facebook : facebook.com/Cascades

Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest

YouTube : youtube.com/Cascades

Keywords: 24 au 30 novembre | Energy | Groupe d'intervention en énergie | Ministère | Naturelles | Ressources | consommation | efficacité énergétique | réduire | semaine | énergie

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

parse.ly