Cascades décerne le Prix du fournisseur durable 2013 à Enzymatic Deinking Technologies, LLC (EDT)

Primary tabs

Cascades décerne le Prix du fournisseur durable 2013 à Enzymatic Deinking Technologies, LLC (EDT)

tweet me:
http://3bl.me/zkb4ye @CascadesDD décerne le Prix du fournisseur durable 2013 à Enzymatic Deinking Technologies, LLC #DD #innovation

Multimedia from this Release

Pascal Aguettaz, vice-président, services corporatifs, Cascades, James Tausche, président et chef de la direction, EDT, Jean-Philippe Lalonde, directeur des ventes, EDT, Mario Plourde, président et chef de la direction, Cascades, et Stéphane Dubé, vice-président, approvisionnement et logistique, Cascades

Tuesday, February 4, 2014 - 10:00am

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

Kingsey Falls, 4 février 2014 /3BL Media/ - Cascades (TSX : CAS) a fait connaître ce matin le nom du gagnant de la cinquième édition du Prix du fournisseur durable, un concours visant à reconnaître les meilleures pratiques d’affaires en matière de développement durable chez ses fournisseurs. Créé par le Service des approvisionnements corporatifs de l’entreprise, ce prix permet à Cascades de souligner publiquement les efforts des fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur ses produits, procédés ou méthodes de fabrication. Les projets réalisés ont également été évalués sur leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Cette année, la compagnie EDT a remporté la palme.

À propos d’EDT

Les fournisseurs jouent un rôle de premier plan dans la chaîne de valeur d’une entreprise manufacturière comme Cascades. La collaboration entre EDT et Cascades a débuté l’an dernier alors qu’un test d’utilisation d’enzymes était effectué dans l’usine de cartons-caisses Norampac à Kingsey Falls, et que simultanément le produit était introduit dans le procédé de l’usine de papiers tissu en Oregon. Avec les résultats positifs observés, le déploiement du programme de modification enzymatique avec la gamme de produits Refinase® s’est poursuivi dans une dizaine d’autres unités de fabrication de cartons et de papiers de Cascades au cours de 2013.

Particularités des enzymes

Présentes dans la nature, les enzymes sont des protéines hautement spécifiques qui agissent comme catalyseurs dans les processus biologiques et chimiques. Les travaux d’EDT sont basés sur la connaissance de ces macromolécules et l’exploitation de leurs propriétés pour le bénéfice des papetières. En effet, l’utilisation d’une sélection adéquate d’enzymes permet de modifier la fibre et le procédé de fabrication pour créer plusieurs effets positifs. Parmi ceux-ci, on compte la diminution du grammage du carton pour les mêmes forces physiques, la diminution de l’énergie de séchage, la diminution de l’énergie électrique, l’amélioration du rendement des machines à papier, un rendement en fibres plus élevé, la réduction d’utilisation des produits chimiques à base de pétrole et l’amélioration des propriétés de l’eau. De surcroît, les produits enzymatiques sont reconnus par l’Environmental Protection Agency (EPA) parmi les produits les plus sécuritaires à utiliser dans une papetière, ce qui constitue un avantage du point de vue de la sécurité des travailleurs.

James Tausche, co-fondateur et président et chef de la direction EDT, a tenu à remercier Cascades pour cet honneur : « La mise en place d’une reconnaissance comme le Prix du fournisseur durable est un excellent incitatif pour redoubler d’efforts et viser des rendements supérieurs pour un client. Le sentiment du devoir accompli est satisfaisant, mais se voir offrir une récompense publiquement par le principal concerné est encore plus significatif ». Convaincu du large éventail de bénéfices que leur expertise apporte à Cascades, M. Tausche a ajouté qu’EDT souhaitait poursuivre le déploiement de sa technologie enzymatique à l’ensemble des unités de l’entreprise au cours des prochaines années.

Le Prix du fournisseur durable est un exemple probant de l’importance que Cascades accorde aux bonnes relations d’affaires. Selon Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, « l’innovation de nos produits et de nos précédés de fabrication passe souvent par l’apport de solutions concrètes de fournisseurs. Prendre le temps de reconnaître leurs efforts et leur dévouement est un juste retour du balancier ».

La remise du prix a eu lieu durant la rencontre annuelle de la centaine de directeurs d’usines de Cascades en Amérique du Nord. Une excellente tribune pour un fournisseur souhaitant faire valoir son champ d’expertise à d’autres unités d’affaires, dont celles avec qui il n’a pas encore eu la chance de travailler.

                                                         

– 30 –

 

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Fondée en 1994 et basé à Norcross en Georgie, Enzymatic Deinking Technologies, LLC (EDT), est une entreprise bio-industrielle spécialisée dans le développement, la fabrication, la commercialisation et le service de solutions enzymatiques pour l’industrie des pâtes et papiers. EDT offre un éventail de solutions enzymatiques tant pour l’amélioration des propriétés optiques que physiques des produits à base de pâte recyclée ou de pâte vierge. L’approche consultative d’EDT permet de formuler des produits sur mesure pour chaque utilisateur, tant au niveau des divers types de procédés qu’au niveau des bénéfices recherchés. 

 

Médias

Hugo D’Amours

Vice-président, communications et affaires publiques

Cascades inc.

819 363-5184

hugo_damours@cascades.com

 

Source

Stéphane Dubé

Vice-président, approvisionnement et logistique

Cascades inc.

450 461-8816

stephane_dube@cascades.com

 

James Tausche  

Président et chef de la direction

Enzymatic Deinking Technologies, LLC        

678 735-3500

jtausche@edt-enzymes.com

 

Site web : www.cascades.com

Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com

Facebook : facebook.com/Cascades

Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest

YouTube : youtube.com/Cascades

Keywords: Développement durable | Enzymatic Deinking Technologies | approvisionnement | cascades | corporatif | durable | fabrication | fournisseur | méthode | prix | procédé

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

parse.ly