Une saine gestion de l'eau : Cascades repousse les limites

Primary tabs

Une saine gestion de l'eau : Cascades repousse les limites

tweet me:
http://bit.ly/1jirKfN Une saine gestion de l'#eau : Cascades repousse les limites #DD @CascadesDD
Monday, March 24, 2014 - 4:15pm

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

March 24, 2014 /3BL Media/ - À l’occasion de cette 22e Journée mondiale de l’eau, Cascades est fière de réitérer son objectif de réduire sa consommation d’eau : l’entreprise s’engage en effet à poursuivre ses efforts pour restreindre ses rejets d’effluents à 10,6 mètres cubes par tonne métrique de produits vendables d’ici 2015. Telle est la cible définie dans son Plan de développement durable 2013-2015.

L’amélioration continue, une goutte à la fois
L’importance que Cascades accorde à la protection des ressources ne date pas d’hier. En plus de se préoccuper du sort des forêts en favorisant l’utilisation de fibres recyclées au détriment de fibres vierges, l’entreprise investit depuis fort longtemps pour trouver des moyens de limiter sa consommation d’eau. Cascades s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de gestion de ses effluents en se fixant et en rendant publiques des cibles corporatives à cet égard depuis 2010.

L’entreprise occupe déjà une position de leader en matière de réduction des rejets d’eau : son débit rejeté était de 12,5 m3/tm en 2013, comparativement à la moyenne de l’industrie canadienne des pâtes et papiers qui en rejette près de cinq fois plus, soit 61 m3/tm (Association des produits forestiers du Canada, 2011). Ainsi en 2013, la sauvegarde réalisée par Cascades en comparaison du même tonnage fabriqué avec un débit équivalent à la moyenne de l’industrie papetière canadienne représente 37 156 piscines olympiques. Avec sa nouvelle cible de
10,6 m3/tm pour 2015, l’entreprise reste fidèle à une conviction qui l’anime depuis ses débuts : on peut toujours faire mieux avec moins.

Des projets porteurs de résultats
L’eau a toujours été une ressource essentielle à l’industrie papetière, tant pour le traitement et la transformation des fibres que pour une foule d’activités connexes telles que le lavage, le refroidissement et la production d’énergie sous forme de vapeur.

Léon Marineau, vice-président environnement chez Cascades, travaille de concert avec l’ensemble des usines pour établir les projets à mettre en place en vue de réduire la consommation d’eau et ainsi atteindre la cible fixée d’ici la fin 2015. Pour les prochains mois, quelques usines ont été identifiées, et des projets comme une tour d’eau, l’ajout d’un système de filtration sur les eaux clarifiées et l’addition d’un flottateur machine sont à prévoir. « Au total, nous estimons la sauvegarde d’eau de ces projets à plus d’un million de mètres cubes par année. Il s’agit d’une importante avancée pour notre bilan qui est déjà extrêmement positif », a affirmé ce dernier. 

En plus de ses actions internes, Cascades participe à l’élaboration d’une méthode internationale (WULCA - Water Use in Life Cycle Analysis) qui vise à intégrer l’eau dans les analyses du cycle de vie, signe encore une fois de son engagement face à la protection de cette ressource.

« Cascades a compris depuis longtemps qu’il y a de nombreux avantages à limiter l’utilisation des ressources naturelles. En plus de répercussions concrètes au niveau environnemental, les retombées sont positives d’un point de vue social puisque nos employés sont fiers de travailler pour une entreprise aussi soucieuse, de même qu’au niveau financier puisque l’économie de ressources se transpose également en économie d’argent », a ajouté Mario Plourde, président et chef de la direction de l’entreprise.

Tout au long de la durée d’application de son Plan de développement durable, Cascades visera des projets comme ceux nommés ci-dessus pour maintenir une gestion responsable de cette ressource précieuse qu’est « l’or bleu ». Elle espère également que d’autres entreprises lui emboîteront le pas en ce sens. Pour plus de détails sur les initiatives de Cascades en matière de développement durable, consultez le www.cascades.com/developpement-durable.

– 30 –

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Médias
Hugo D’Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
418 573-2348
hugo_damours@cascades.com

Site web : www.cascades.com

Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com

Facebook : facebook.com/Cascades

Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest

YouTube : youtube.com/Cascades

Keywords: 2013-2015 | Environment | Plan | cascades | consommation | durable | développement | eau | gestion | journée | mondiale

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

parse.ly