C’est électrifiant – Goldcorp dévoilera la mine de l’avenir à Borden

Primary tabs

C’est électrifiant – Goldcorp dévoilera la mine de l’avenir à Borden

Thursday, November 17, 2016 - 8:00am

CAMPAIGN: Our Planet. Our Choices. Our Legacy.

CONTENT: Blog

Les jours d'utilisation de carburant diesel sur les sites miniers sont comptés, et Goldcorp se tourne vers l'électricité pour alimenter sa flotte mobile souterraine à Borden Gold.

L'ambitieux plan de Goldcorp améliorera significativement la performance en santé et sécurité de la mine et réduira son empreinte environnementale. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel et confronté à une réglementation accrue des émissions, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle du site, en plus des avantages environnementaux et de santé, est une grande victoire. L'élimination du diesel représente une énorme amélioration des conditions du travail, car cela élimine les particules de diesel et les autres polluants, comme le NOx et le SO2, du milieu de travail.

Afin de transformer cette vision en réalité, Goldcorp s'associe à Sandvik Mining et à MacLean Engineering afin de fournir des véhicules souterrains, alimentés par batteries, pour presque tous les besoins du site. La nouvelle technologie minière de Goldcorp ira de l'équipement de forage et de dynamitage alimenté par batteries, à des boulonneuses et des véhicules de transport de personnel électriques, et même un camion de transport de 40 tonnes métriques alimenté par batteries. L'équipement mobile électrique et alimenté par batteries de la société éliminera tous les GES associés aux déplacements de minerai et de stériles, ce qui représente environ 50 % de tous les GES sur le site, ou 5 000 tonnes de CO2 par année, et réduira les coûts d'entretien et d'énergie. Avec la réduction des émissions, il y aura une baisse des besoins en ventilation souterraine. L'utilisation d'un système de ventilation sur demande efficace représente un avantage supplémentaire; la mine de Borden nécessitera 50 % moins de ventilation qu'une mine souterraine traditionnelle à diesel.

« Chez Goldcorp, une de nos valeurs fondamentales est d'accueillir l'innovation. Les mines sont de grands consommateurs d'énergie. Ce sont 15 % des coûts d'exploitation du site qui proviennent de la consommation d'électricité, de diesel, de propane et de gaz naturel, c'est pourquoi cibler les efforts d'innovation sur un important facteur de coûts est parfaitement logique en termes d'affaires », explique Brent Bergeron, le vice-président directeur de Goldcorp, Affaires corporatives et développement durable.

« L'électrification de Borden signifie des coûts d'immobilisation initiaux; cependant, avec les avantages supplémentaires à la santé, à la sécurité et à la performance environnementale, l'analyse de rentabilisation est des plus concluantes en faveur de cette ambitieuse conception de mine. »

En se détournant du diesel et en obtenant d'autres réductions associées à l'utilisation de technologies propres, Goldcorp peut éviter de rejeter plus de 7 500 tonnes de CO2 et éliminer 3 millions de litres de carburant diesel, 1 million de litres de propane et 35 000 mégawattsheures d'électricité chaque année.

Borden se fiera à des contrôles numériques et intelligents, notamment à des technologies de télécommande, afin de maximiser l'utilisation de l'équipement pour une exploitation minière en continu, et envisagera également l'énergie renouvelable, comme la biomasse, pour le chauffage.

Goldcorp espère que la démonstration des nombreux avantages d'un site entièrement électrique à Borden sera un exemple de leadership en innovation, en technologies propres et en sécurité et santé que pourront adopter les autres sociétés minières. La société désire générer une nouvelle prise de conscience selon laquelle une « mine de l'avenir » améliore la performance économique et augmente la valeur liquidative.

« Les autres sociétés minières étudient l'électrification comme option, mais à ce jour, aucune ne l'a appliquée au Canada », a ajouté M. Bergeron. « Nous voulons que Borden mette en valeur notre engagement envers une exploitation minière sécuritaire, durable et responsable, mais également que l'adoption de l'innovation soit un choix commercial intelligent qui favorisera la compétitivité de notre secteur. »

Le premier appareil alimenté par batteries sera activé à Borden lors du deuxième semestre de 2017 pendant la phase d'exploration avancée du projet.

Keywords: Innovation & Technology | Alternative Energy | Energy | Energy Efficiency | Goldcorp | Goldcorp Inc | Innovation & Technology | Renewable Energy | Responsible Business & Employee Engagement | Socially Responsible Investing | Sustainable Finance & Socially Responsible Investment

CAMPAIGN: Our Planet. Our Choices. Our Legacy.

CONTENT: Blog