Goldcorp modifie sa politique sur les droits de la personne

Primary tabs

Goldcorp modifie sa politique sur les droits de la personne

tweet me:
.@Goldcorp_Inc modifie sa politique sur les droits de la personne http://3bl.me/4tagxp
Thursday, December 10, 2015 - 6:45pm

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Chez Goldcorp, nous pensons qu’il est important d’agir de manière éthique et de respecter toutes nos parties prenantes, partout où nous avons des opérations.

Notre objectif est de devenir un membre respecté au sein des communautés où nous travaillons, en établissant un partenariat solide grâce à un engagement actif et à des contributions économiques et sociales auprès des communautés. Nous reconnaissons que nos exploitations minières ont un effet sur l’environnement, et nous sommes engagés à agir de façon responsable et à minimiser ces impacts autant que possible. Pour nous, cet engagement signifie aussi qu’il faut offrir des occasions d’affaires durables aux communautés et aux partie prenantes qui sont touchés par notre exploitation, et de créer ensemble, en collaboration avec nos partenaires, des impacts sociaux positifs avec le potentiel d’effets à long terme, en soutenant des initiatives reliées aux soins de santé, à l’éducation et au développement communautaire. Nous croyons en outre que des politiques et pratiques claires en matière de droits de la personne nous aideront à réaliser cette stratégie.

En 2015, nous avons mis à jour notre politique sur les droits de la personne afin de refléter le contexte social en évolution au sein duquel nous exerçons. Notre politique révisée définit ainsi mieux les pratiques d’affaires exemplaires de Goldcorp ainsi que nos engagements externes envers le Conseil International des Mines et Métaux (ICMM), le Pacte mondial des Nations unies (PMNU) et la Norme sur l’or libre de conflit du World Gold Council.

Les ajouts apportés à cette politique comprennent des clauses relatives à la consultation communautaire, aux mécanismes de signalement de griefs, à l’engagement à la Norme sur l’or libre de conflit, à la planification des relocalisations et à d’éventuelles mesures en cas de non-respect de la politique. Une formation sur notre politique relative aux droits de la personne devrait être à la disposition de tout notre personnel au début 2016.

En tant que membre de l’ICMM et du PMNU, nous soutenons les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et avons intégré ces principes au système SEMS de gestion de l’excellence en matière de durabilité. Conformément à nos normes SEMS, chaque site doit intégrer les droits de la personne à ses pratiques d’affaires; ce qui inclut le respect des droits fondamentaux de la personne ainsi que les cultures, coutumes et valeurs locales.

En affirmant l’engagement de Goldcorp à respecter les droits de la personne grâce à notre nouvelle politique, nous pouvons répondre aux attentes toujours plus grandes des parties prenantes et favoriser un dialogue et des partenariats constructifs avec les personnes sur lesquelles nos activités ont des répercussions. Nous conduire systématiquement avec intégrité et respect contribue à notre vision « Créer ensemble de la valeur durable ».

Pour consulter la Politique en matière de droits de la personne de Goldcorp, cliquez ici.

Comment des compagnies minières comme Goldcorp peuvent-elles contribuer à améliorer les pratiques exemplaires relatives aux droits de la personne? Dites-nous ce que vous en pensez.

Keywords: Responsible Business & Employee Engagement | Business Ethics | Conseil International des Mines et Métaux | Goldcorp | ICMM | Norme sur l’or libre de conflit | PMNU | Pacte mondial des Nations unies | SEMS | World Gold Council | politique sur les droits de la personne

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

parse.ly