Informer les enseignants au sujet des méthodes modernes d’exploitation minière

Primary tabs

Informer les enseignants au sujet des méthodes modernes d’exploitation minière

tweet me:
Informer les enseignants au sujet des méthodes modernes d’exploitation minière @Goldcorp_Inc http://3bl.me/by5g5s
Tuesday, October 6, 2015 - 1:00pm

Au mois d’août, 23 enseignants du sud de l’Ontario ont porté des casques de protection, des bottes et des lampes frontales pour une visite souterraine des mines d’or Porcupine de Goldcorp afin d’apprendre la véritable histoire derrière l’exploitation minière. Leur visite faisait partie du programme de développement d’éducateurs Teachers’ Mining Tour organisée par le Centre écologique du Canada.

C’est la troisième année que les mines d’or Porcupine de Goldcorp participent au programme Teachers’ Mining Tour. « Nous voulons présenter aux enseignants toutes les façons par lesquelles l’exploitation minière influence la vie moderne, à quel point elle peut être durable, les compétences nécessaires et les opportunités offertes aux étudiants qui planifient leur carrière », explique Marc Lauzier, vice-président de l’appui oérationnel au Canada et aux États-Unis de Goldcorp, et président de l’Association minière de l’Ontario. « Il y a une pénurie de professionnels et d’ouvriers compétents dans l’industrie minière, et une bonne partie de la main-d’œuvre actuelle approche la retraite. Les enseignants sont en mesure d’inspirer et de motiver les jeunes concernant leurs choix de carrière. »

Dans le cadre d’une visite intensive de cinq jours du secteur de Timmins, les enseignants d’écoles primaires et secondaires ont reçu une éducation détaillée sur l’industrie minière, incluant des ateliers et des visites de mines actives, dont les mines d’or Porcupine, et des sites réhabilités.

Les enseignants sont arrivés aux mines d’or Porcupine à 7 h 30 pour une formation en sécurité avant d’enfiler leurs équipements de sécurité pour descendre sous terre dans le cadre d’une visite de mine de deux heures. L’objectif était de rendre la visite aussi engageante et enrichissante que possible, et d’aider les enseignants à comprendre ce que ça fait de travailler  sous-terrain, et dans quel environnement les mineurs travaillent.

De retour à la surface, des membres du personnel des mines d’or Porcupine ont expliqué aux enseignants les différentes carrières offertes par l’exploitation minière, la demande de main-d’œuvre actuelle et à venir, les exigences scolaires, les salaires, les défis de ressources humaines, et comment les enseignants et l’industrie peuvent collaborer pour produire une main-d’œuvre compétente pour l’avenir.

« La présentation des ressources humaines est toujours une véritable révélation pour les enseignants parce que la plupart des gens ne sont pas nécessairement conscients de la diversité des options de carrière dans l’industrie minière s », a remarqué M. Lauzier.

Pour dîner, le groupe a été invité à rencontrer des représentants locaux des Premières Nations et à déguster un repas traditionnel composé de brochet frais, d’orignal et de pain bannock au site autochtone des mines. « Établir et soutenir des partenariats solides avec les communautés des Premières Nations fait partie intégrante de nos activités, c’est pourquoi il est important de faire participer des membres de la communauté à ce programme », a dit M. Lauzier. L’année dernière, une entente sur l’exploitation des ressources a été signée entre les mines d’or Porcupine et quatre communautés des Premières Nations de la région de Timmins, établissant ainsi un cadre de consultation continue sur les activités d’exploitation dans la région et définissant les avantages à long terme pour ces quatre communautés.

La visite s’est terminée avec une visite des sites de gestion de résidus réhabilités de Coniaurum et de Hollinger, deux anciens sites restaurés par Goldcorp. Les enseignants ont vu des photos « avant et après » de la réhabilitation, et on leur a expliqué le processus de restauration des sites à leur état naturel. La participation et les connaissances des Premières Nations sont d’une grande importance durant l’étape de réhabilitation d’un cycle de minage en raison de leur connaissance intime de l’environnement, de la flore et de la faune des sites.

« Un cycle de minage complet implique bien plus d’étapes que l’exploration, l’extraction et le broyage », explique M. Lauzier.  « Bien des gens ne comprennent pas que restaurer le terrain à son état naturel lorsque l’exploitation minière est terminée, en collaboration avec les Premières Nations, est une partie importante du processus de minage.  Nous voulions que les enseignants comprennent bien à quel point cette industrie est durable sur le plan de l’environnement. »

Depuis la visite, le personnel des mines d’or Porcupine reçoit régulièrement des lettres et des courriels de remerciement de la part d’enseignants, et bon nombre d’entre eux ont demandé des renseignements additionnels à présenter en classe. Un enseignant de Toronto a écrit : « J’ai vraiment été épaté par votre engagement envers la sécurité, votre communauté, l’environnement et les Premières Nations de la région. Félicitations pour le travail exemplaire de votre entreprise concernant la réhabilitation des terrains. »

« Le programme Teachers’ Mining Tour est une initiative collaborative importante pour Goldcorp », a déclaré M. Lauzier. « Les enseignants deviennent très intéressés au sujet de l’exploitation minière durant la visite. Ils retournent à leur salle de classe avec de nouvelles informations qu’ils partagent avec leurs étudiants, qui, nous l’espérons, développent une toute nouvelle compréhension de l’industrie minière. À long terme, une collaboration plus étroite avec les enseignants aidera notre entreprise à connaître une croissance durable en attirant de nouveaux talents vers notre industrie. »

Aujourd’hui, le 5 octobre, est la Journée mondiale des enseignants de l’UNESCO. Avez-vous eu un enseignant qui vous a aidé à orienter votre carrière actuelle lorsque vous étiez jeune? Partagez votre histoire avec nous.

Keywords: Education | Centre écologique du Canada | Diversity & Inclusion | Education | Goldcorp | Porcupine Gold Mines | Social Impact & Volunteering | Teachers' Mining Tour | Timmins

parse.ly