La transparence là où cela compte le plus : Un rapport sur le développement durable axé sur les intervenants

Primary tabs

La transparence là où cela compte le plus : Un rapport sur le développement durable axé sur les intervenants

tweet me:
La transparence là où cela compte le plus : Un rapport sur le développement durable axé sur les intervenants http://3bl.me/tqq84t

Multimedia from this Release

Tuesday, July 7, 2015 - 12:00pm

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Par Brent Bergeron, Vice-président directeur, Affaires corporatives et développement durable

Le 24 juin 2015, nous avons publié le Rapport de développement durable de 2014 de Goldcorp (http://csr.goldcorp.com).  Nous croyons que la transparence est un élément essentiel à la mise en œuvre de notre vision et de nos valeurs fondamentales. Nous croyons aussi que la communication ouverte est toute aussi importante pour inspirer de nouvelles idées, car elle nous permet de prendre appui sur nos résultats passés, d’en tirer des leçons et de continuer de progresser et d’aller de l’avant.

Au cours de la dernière année, nous avons écouté nos intervenants pourvoir ce qui doit être inclus dans le rapport de cette année. Nous nous appuyons sur presque dix ans de rapports sur le développement durable pour produire un rapport qui répond aux principaux enjeux, qui fournit une analyse plus approfondie de notre rendement et qui démontre comment nous avons intégré les questions liées à la durabilité aux autres moteurs opérationnels.

Que contient le rapport?

Grâce à notre engagement avec les intervenants et à l’analyse approfondie du caractère substantiel, nous savons que les intervenants attendent de de nous :

  1. Démontrer notre approche concernant l’exploitation minière responsable et durable.
  2. Montrer comment nous limitons nos risques et notre impact.
  3. Continuer de générer des rendements supérieurs, tout en faisant le rapport du rendement, des tendances et des résultats de façon plus transparente.
  4. Être un chef de file en matière de gouvernance d’entreprise et de développement durable.

Bien que nous rapportons une variété de sujets pour répondre à ces attentes, le rapport de cette année met l’accent sur les éléments suivants qui sont de la plus grande importance pour nos intervenants :

  • Éthique des affaires et anticorruption
  • Conformité d’entreprise
  • Gestion des ressources environnementales
  • Avantages durables pour les collectivités
  • Droits de la personne
  • Droits des peuples autochtones et engagement envers leurs communautés
  • Acquisition de terrains, relocalisation et compensation
  • Santé et sécurité de la main-d’œuvre
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des matières et des déchets dangereux

Quoi de neuf cette année?

Le rapport contient quatre nouveaux éléments :

1) Amélioration de l’information sur nos approches de gestion et de stratégie : Nous discutons  nos sujets importants en tenant compte des tendances et des enjeux mondiaux pour aider le lecteur à comprendre l’ensemble du tableau et à voir comment notre entreprise est affectée par les tendances mondiales en matière de durabilité et comment nous allons répondre à ces enjeux.

2) Nouveaux objectifs de durabilité : Un élément essentiel du succès de ces stratégies est d’avoir une idée claire de l’orientation que nous prenons. Pendant plusieurs années, nous avons présenté des données d’une année à l’autre pour que les lecteurs puissent comparer notre rendement et constater notre croissance. Pour la première fois, nous avons inclus des objectifs de durabilité et nous avons fait état de notre progrès réalisé à cet égard. Ils se trouvent dans la section Approche de gestion – Évaluation du rendement de chacune des sections du rapport.

3) Synthèse des réalisations et des défis durant la période de rapport : Parce que la transparence est si important pour établir un lien de confiance avec les intervenants, nous avons créé une nouvelle section qui traite des défis relatifs au développement durable rencontrés par Goldcorp (et de ses succès aussi), et de notre façon de les surmonter. Bien que nous soyons fiers de nos réussites jusqu’à présent, nous savons que nous pouvons faire mieux et cette section fournit davantage d’informations à propos des enjeux auxquels la compagnie fait face et vers quoi nous nous dirigeons.

4) Amélioration du formatage : Tous les lecteurs accèdent à l’information de façons différentes. Cette année, nous avons créé trois formats pour nous adapter aux différentes façons d’accéder à l’information. Le rapport complet est disponible sur un microsite, pour une navigation facile à travers les sujets d’intérêt. De plus, cette année nous avons également inclus un PDF complet (disponible en ligne ici), ainsi qu’une version imprimée abrégée du rapport. Pour recevoir une copie du rapport abrégé imprimé, envoyez un courriel à l’adresse sustainabilityreporting@goldcorp.com.

En conclusion

Dans ce Message du Vice-président directeur, Chuck Jeannes souligne l’importance de valider notre rapport en engageant les intervenants. Parce que les enjeux sont en évolution constante, notre processus d’évaluation de matérialité est toujours en cour. Nous continuerons de chercher de nouvelles façons d’améliorer la pertinence, l’accessibilité et la transparence dans nos rapports sur le développement durable. À mesure que nous travaillons vers notre vision de Créer ensemble de la valeur durable, nous rendrons compte des difficultés et des réussites que nous connaitrons.

Nous espérons que vous apprécierez le rapport et comme toujours, nous  apprécions vos commentaires.

Keywords: Research, Reports & Publications | Energy | Environment | Goldcorp | Rapport de développement durable | Rapport de développement durable de 2014 de Goldcorp | Responsible Business & Employee Engagement | Responsible Production & Consumption | durabilité

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

parse.ly