Mesures de sécurité plus efficaces pour l’exploitation minière souterraine

Primary tabs

Mesures de sécurité plus efficaces pour l’exploitation minière souterraine

tweet me:
Mesures de sécurité plus efficaces pour l’exploitation minière souterraine de @Goldcorp_Inc http://3bl.me/evqzb2 #SafeDay2015
Tuesday, April 28, 2015 - 6:00pm

CAMPAIGN: Safe Enough for Our Families

CONTENT: Blog

Le 28 avril est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de l’ONU. À cette occasion, nous souhaitons illustrer par cet article comment, souvent, l’idée la plus simple peut faire une immense différence en matière de sécurité. À la mine Éléonore dans la région de la baie James au Québec, des modifications relativement simples apportées aux procédures existantes ont permis aux employés d’améliorer les normes de santé et de sécurité.

Chez Goldcorp, l’innovation et la sécurité vont de pair. Un engagement inébranlable à créer un lieu de travail Suffisamment sécuritaire pour nos familles a conduit les employés de la mine Éléonore à remettre en question le statu quo, en appliquant quelques changements inventifs au système de tableau d’accès aux galeries, créant ainsi un environnement de travail plus sûr pour les travailleurs sous terre.

Les tableaux de présence sont utilisés dans le secteur minier depuis des décennies. Tous les mineurs et visiteurs doivent indiquer leur présence dans la mine avant d’y descendre. Les membres du personnel doivent fixer leur jeton d’identification personnalisé à un emplacement déterminé sur le un tableau situé à la surface, jusqu’à ce qu’ils reprennent leur jeton lorsqu’ils remontent. Cette mesure permet de savoir à tout moment quels membres du personnel sont affectés aux travaux souterrains et d’évacuer les zones dangereuses avant de déclencher les explosifs.

Le système fonctionne bien, mais le risque d’erreur humaine peut compromettre la sécurité des mineurs. Les tableaux traditionnels ont recours à des crochets ou à des jetons magnétiques. Si un jeton est retiré par mégarde ou détaché par accident dans l’agitation des arrivées et des départs, les procédures de sécurité existantes peuvent être amoindries. Reconnaissant cette faiblesse, l’équipe de la mine Éléonore a appliqué une manière simple, mais efficace d’améliorer la fiabilité du tableau.

S’inspirant du slogan « un cadenas, une vie », les tableaux de la mine Éléonore ont été modifiés de sorte que chaque jeton d’identification se trouve désormais dans un compartiment fermé par un couvercle en plastique à charnière sécurisé par un cadenas. Chaque section du tableau correspond à des niveaux différents de la mine, ce qui facilite la détermination de l’emplacement des travailleurs. Les jetons d’identification comprennent la photo du travailleur, son nom et le nom de son entreprise. Avant d’entrer dans la mine, le travailleur fixe son jeton personnel au tableau en le verrouillant à l’aide d’un cadenas dont il est le seul à détenir la clé. Cela évite que le jeton puisse tomber ou être déplacé et ne pas être ainsi remarqué par la personne responsable du dynamitage.

En guise de précaution supplémentaire, des clés de dynamitage sont dorénavant connectées au système de verrouillage du tableau. La procédure désormais séquentielle exige que chaque cadenas soit retiré du tableau du premier niveau avant que le tableau suivant puisse être ouvert, fournissant éventuellement l’accès à la clé. Même si un seul cadenas reste sur l’un des tableaux, la clé de dynamitage demeure inaccessible. Il est ainsi impossible d’autoriser un dynamitage, si une personne se trouve toujours dans la mine.

Si un travailleur oublie de retirer son cadenas à la fin de son quart, un processus numérique de secours lié au tableau utilise une puce électronique fixée au casque de l’ouvrier afin de le localiser et de s’assurer qu’il retourne retirer son jeton.

« Auparavant, un opérateur devait vérifier visuellement si tous les jetons étaient retirés », explique Ann Masse, vice-présidente de la santé et de la sécurité chez Goldcorp. « Grâce au nouveau système, le cadenas fournit un niveau supplémentaire de sécurité empêchant de pouvoir physiquement lancer la séquence de tir tant que tous les cadenas ne sont pas retirés. La sécurité souterraine est ainsi bien meilleure grâce à ce tableau cadenassable ».

Depuis l’amélioration du système de tableau cadenassable à la mine Éléonore, ce nouveau processus a été mis en place sur tous les sites miniers de Goldcorp au Canada et est maintenant déployé sur ses autres sites miniers dans le monde.

« Il s’agit d’une procédure très efficace, ajoute Mme Masse. C’est un superbe exemple de solution créative provenant d’une équipe d’employés qui a créé une nouvelle norme de sécurité pouvant finalement profiter à tout le secteur minier ».

Keywords: Innovation & Technology | Goldcorp | Innovation & Technology | la mine Éléonore | le tableau d'identification | le tableau des présences | sécurité

CAMPAIGN: Safe Enough for Our Families

CONTENT: Blog

parse.ly