Passeport santé : prendre la santé mentale au sérieux

Primary tabs

Passeport santé : prendre la santé mentale au sérieux

tweet me:
Passeport santé : prendre la santé mentale au sérieux http://3bl.me/w4s4ny @Goldcorp_Inc

Multimedia from this Release

Tuesday, June 2, 2015 - 4:00pm

CAMPAIGN: Safe Enough for Our Families

CONTENT: Blog

Red Lake Gold Mines de Goldcorp est l’hôte d’une conversation parfaitement saine entre mineurs sur un sujet qui vous prendra par surprise: leurs sentiments.

Le mois de mai est consacré à la sensibilisation de la santé mentale et les travailleurs de Red Lake ont reçu des cartes de sujet de conversation, des badges d’émotion, des courriels d’astuce, des offres de séances de yoga pour la réduction du stress et d’autres ressources reliées à la campagne qui touche le monde des affaires « Je ne me reconnais pas » pour lancer des conversations sur la santé mentale et encourager les employés à créer un environnement de travail plus sain et plus accueillant. On trouve même un « mur sentimental » sur le site où les gens peuvent écrire leur sentiment.

« Nous reconnaissons qu’il arrive à tout le monde de passer des moments difficiles concernant la santé mentale et qu’il est difficile de partager ces événements avec des collègues ou avec l’employeur », explique Heather Gauthier, infirmière en santé à Red Lake. « Nous espérons que ce programme éliminera la stigmatisation associée à la santé mentale et fera place au dialogue pour sensibiliser les gens et à leur permettre de mieux comprendre les questions reliées à la santé mentale. »

Par contre, cette conversation ne se termine pas au mois de mai.  Le bien-être mental est seulement un des sujets activement promus durant toute l’année à Red Lake.

Heather et son équipe ont développé un programme de sensibilisation de 12 mois nommé « Passeport santé » qui offre un thème pour chaque mois et couvre tous les sujets, incluant le dépistage du cancer, la perte d’ouïe, la cessation du tabagisme, la perte de poids et le dépistage du diabète, pour renforcer l’importance d’un mode de vie sain.

L’idée fondatrice de ce programme est venue à Heather peu après avoir reçu la responsabilité d’organiser une foire de la santé sur le site en 2013. « Après mûre réflexion, j’en ai conclu qu’une foire de la santé d’un jour ou deux ne parviendrait pas tout à fait à atteindre l’ensemble du personnel », dit-elle. « Il était évident qu’impliquer les travailleurs dans la gestion de leur propre santé pendant toute l’année serait plus efficace, et Passeport santé est né. »

Les employés qui participent au programme reçoivent un « passeport » qui contient un calendrier de 12 mois avec chaque mois associé à un sujet différent relié à la santé. Par exemple, le mois de février est associé à la santé cardiaque, novembre est le mois de la prévention de la grippe et du rhume, et mars est entièrement réservé à la prévention et à la gestion du diabète.  Chaque mois, les employés viennent à infirmiers au poste de soins pour un examen médical qui consiste à obtenir une vérification de leur pression artérielle au cours du mois de la santé cardiaque ou des évaluations glycémiques pour le diabète en mars. Nous offrons des séminaires sur la santé, nous donnons de l’information pratique et nous utilisons des jeux-questionnaires pour encourager activement les travailleurs à aborder sure des sujets de la santé.  Comme incitatif supplémentaire, chaque participant qui complète l’examen médical mensuel reçoit un timbre dans son passeport pour la chance de gagner un des prix mensuels, comme des carte cadeaux, ainsi que quelques grands prix à la fin de l’année pour les employés ayant accumulé chacun des 12 timbres.

Le programme a eu un succès retentissant.  Dans sa première année, plus de 600 employés ont participé au programme « Passeport santé ».  Graduellement, l’équipe de santé de Red Lake t a été en mesure d’identifier un certain nombre d’inquiétudes en matière de santé, comme des taux glycémiques élevés, une pression artérielle anormale et des problèmes optiques qui nécessitaient un suivi médical, permettant aux employés de faire des changements critiques de mode de vie.

« Nos employés adorent le programme de passeports », explique Heather. « Nous avons été en mesure de dépister des problèmes médicaux, et ce programme aide également les employés à être plus attentifs envers leur santé et à comprendre les comportements qui affectent leur état de santé général. »

Compte tenu du succès de cette initiative à Red Lake, un deuxième programme de « Passeport santé » a été lancé en janvier 2015 au Porcupine Gold Mines située à Timmins, en Ontario.

« Le programme est très populaire », souligne Sheila Saarela, infirmière principale en santé du travail à Porcupine, qui compte 200 participants au programme. « Quelques groupes se mettent même au défi entre eux pour améliorer leur état de santé. La camaraderie est au rendez-vous avec ce programme. »

« La haute direction a vraiment été d’un soutien exemplaire », ajoute-t-elle.  « Ce type de soutien aide vraiment à renforcer l’importance de cette initiative pour les employés au plan individuel et pour l’entreprise. »

En plus d’établir des liens avec les employés de Goldcorp, d’autres industries ont pu entendre parler du succès du programme. Dave Yateman, directeur de la prévention et de la formation, a récemment présenté l’initiative visant la promotion de la santé à une conférence de construction, et plusieurs demandes de renseignements en ont été suivies. Des entrepreneurs locaux désiraient en savoir plus sur la façon dont ils pourraient appliquer le « Passeport santé » à leur industrie, démontrant clairement qu’une bonne idée ne connaît pas de frontières.

Nous désirons savoir : à quelles initiatives participez-vous en milieu de travail qui encouragent un mode de vie sain?

Keywords: Health & Healthcare | Aptitude au travail | Education | Goldcorp | Je ne me reconnais pas | Passeport santé | Red Lake Gold Mines | Wellness

CAMPAIGN: Safe Enough for Our Families

CONTENT: Blog

parse.ly