Plan de développement durable 2013-2015 : Cascades poursuit sa progression

Primary tabs

Plan de développement durable 2013-2015 : Cascades poursuit sa progression

tweet me:
.@CascadesDD poursuit sa progression vers l'atteinte de ses objectifs #DD http://3bl.me/hdwy7p
Wednesday, May 21, 2014 - 5:00pm

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

Kingsey Falls, le 21 mai 2014 /3BL Media/ – Cascades est heureuse de dévoiler publiquement les premiers résultats des actions prises dans le cadre de son Plan de développement durable 2013-2015. Un an s’est écoulé depuis la présentation de nouveaux objectifs et déjà, les progrès se matérialisent : la performance à l’égard de la plupart des neuf enjeux de cette démarche a produit des résultats positifs. Au cours des prochains mois, des efforts continueront d’être déployés afin que l’ensemble des cibles fixées soient atteintes d’ici la fin de 2015.

« Être transparents et communiquer nos résultats témoignent du sérieux de notre démarche. Depuis longtemps, nous posons des gestes concrets envers le développement durable. Nous avons connu des avancées fulgurantes à l’égard d’une multitude d’enjeux, autant environnementaux que sociaux, et maintenant, avec des engagements clairs et des objectifs quantifiés, l’ensemble de nos parties prenantes est en mesure de savoir quelles sont nos visées en matière de responsabilité sociale », a affirmé Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

Voici les résultats des neuf enjeux ciblés au terme d’une première année de déploiement :

ÉNERGIE
Cible 2015 : Réduire à 10,6 gigajoules d'énergie achetée par tonne métrique de produits vendables
Résultat 2013 : 10,74
La performance énergétique s’est améliorée de 2 %, notamment grâce aux efforts de l’équipe de Cascades GIE inc. (groupe d’intervention en énergie). Les projets réalisés en 2013 ont permis d’économiser 171 105 gigajoules, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 587 ménages canadiens.

MATIÈRES RÉSIDUELLES
Cible 2015 : Valoriser 71 % de matières résiduelles générées
Résultat 2013 : 72,8 %
Cascades a généré moins de rebuts et valorisé une plus grande quantité de ses rejets en 2013. Elle a ainsi déjà surpassé sa cible de 2015. Deux projets spéciaux ont contribué à ce résultat : la valorisation des boues de désencrage à Tissue Group – Memphis et des rebuts de mise en pâte à Norampac – Mississauga.

EAU
Cible 2015 : Réduire à 10,6 mètres cubes d'eau rejetée par tonne métrique de produits vendables
Résultat 2013 : 12,5
Le débit de l’effluent a légèrement augmenté en 2013. Cette hausse s’explique par l’ajout au bilan de l’usine Tissue Group – Oregon. Auparavant, cette unité n’était pas considérée dans les calculs puisque Cascades n’était que locataire d’une machine dans ce complexe industriel appartenant à un tiers. Or, l’acquisition en 2013 d’une nouvelle machine à papier a mené à consolider les performances environnementales. Le portrait global demeure toutefois près de cinq fois meilleur que la moyenne de l’industrie papetière canadienne. Des améliorations à cette usine sont prévues au cours des prochains mois.

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE
Cible 2015 : Effectuer 40 % des achats auprès de fournisseurs évalués et jugés responsables
Résultat 2013 : 35 %
L’évaluation des pratiques d’affaires des fournisseurs s’est poursuivie en 2013 en partenariat avec la firme indépendante EcoVadis. Trente-six entreprises dans les catégories biens et services et produits chimiques ont été évaluées : 34 ont obtenu un résultat correspondant aux attentes de Cascades alors que deux fournisseurs devront se soumettre à nouveau à une évaluation d’ici deux ans. À l’instar des autres fournisseurs évalués selon ces standards dans le passé, l’ensemble des entreprises cotées ont désormais accès à une fiche précisant leurs possibilités d’amélioration dans différents volets : environnement, pratiques commerciales, pratiques sociales et chaîne d’approvisionnement.

INNOVATION
Cible 2015 : Atteindre 6 % de ventes issues de nouveaux produits
Résultat 2013 : 4,8 %
Pour Cascades, la croissance passe par l’innovation. L’entreprise continue d’investir annuellement des dizaines de millions de dollars en recherche et développement afin de demeurer à l’avant-garde. Parmi les produits novateurs lancés récemment, on retrouve les barquettes en mousse de polystyrène Evok®, la famille de produits tissu CascadesMD MOKAMD, le papier essuie-mains antibactérien et la ligne de papiers fins Cascades Enviro Jet. Plusieurs autres innovations sont actuellement en développement.

PERFORMANCE FINANCIÈRE
Cible 2015 : Optimiser le rendement sur le capital utilisé à 6 %
Résultat 2013 : 4 %
En 2013, le bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA) excluant les éléments spécifiques a été de 352 M$, en hausse de 16 % par rapport à 2012. Des conditions de marché favorables telles que des prix de vente plus élevés des cartons-caisses, des prix stables au niveau des fibres recyclées ainsi que des taux de change avantageux ont été bénéfiques. Les expéditions ont également augmenté de 4 %. L'ensemble de ces facteurs a contribué à accroître le rendement sur le capital utilisé à 4 % en 2013 comparativement à 2,8 % en 2012.

SANTÉ ET SÉCURITÉ
Cible 2015 : Réduire le taux de fréquence OSHA à 2,5
Résultat 2013 : 3,2
La santé et la sécurité des employés demeurent toujours une priorité. Les efforts constants de sensibilisation et la vigilance accrue des membres du personnel ont permis d’atteindre en 2013 le taux d’accidents le plus faible de l’histoire de l’entreprise, soit un taux de fréquence OSHA de 3,2, une amélioration de 15 % par rapport à 2012. Un fait digne de mention : 19 unités n’ont pas connu d’accident.

MOBILISATION DES EMPLOYÉS
Cible 2015 : Augmenter le taux de mobilisation des employés à 65 %
Résultat 2013 : 55 %
À la suite des résultats du sondage réalisé en 2012, les usines ont identifié les priorités sur lesquelles elles se concentreront. En fonction des thématiques ciblées, des sous-comités ont été formés afin de mettre en place des pratiques qui renforceront l’engagement des employés.

IMPLICATIONS COMMUNAUTAIRES
Objectif 2015 : Avoir 85 % des unités qui posent au moins trois actions communautaires
Résultat 2013 : 50 %
Près de 3 millions de dollars ont été remis l’an dernier au bénéfice d’une variété de causes dans les communautés où Cascades est présente. La moitié des 97 unités nord-américaines a atteint la cible de trois implications pour l’année. Au-delà de cet objectif, le dévouement des employés continue d’être souligné au moyen d’initiatives internes telles que le concours Socio-Héros, qui a couronné en 2013 deux « Cascadeurs » fortement impliqués au sein de leur communauté.

Pour connaître les détails du Plan de développement durable 2013-2015 de Cascades et ses plus récents résultats, cliquez ici.

– 30 –

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Médias
Hugo D’Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
418 573-2348
hugo_damours@cascades.com

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

Click here to read in English.

Keywords: Research, Reports & Publications | Développement durable | Innovation | cascades | eau | environnement | matière résiduelle | récupération | énergie

CAMPAIGN: Plan de développement durable 2013-2015

CONTENT: Press Release

parse.ly