Rapport 2014 sur l’or libre de conflit de Goldcorp – Notre engagement envers l’exploitation minière responsable

Primary tabs

Rapport 2014 sur l’or libre de conflit de Goldcorp – Notre engagement envers l’exploitation minière responsable

tweet me:
Rapport 2014 sur l’or libre de conflit de @Goldcorp_Inc – Engagement envers l’exploitation minière responsable http://3bl.me/wh33dq

Multimedia from this Release

Tuesday, June 30, 2015 - 11:00am

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Transparence, confiance et redevabilité. Voilà les principes directeurs de la politique sociale de Goldcorp soulignant notre engagement envers les communautés où nous travaillons, nos employés et l’environnement et la protection des droits de la personne fondamentaux.

Un volet de cet engagement implique de certifier que l’or que nous produisons a été extrait de manière à ne pas provoquer, soutenir ou alimenter des conflits armés illégaux, ou contribuer à de graves violations des droits de l’homme ou du droit humanitaire international. Goldcorp prend cette responsabilité au sérieux et est fière de présenter son Rapport 2014 sur l’or libre de conflit. Le rapport a pour objet de vérifier que tout l’or et le minerai aurifère que nous extrayons sont conformes à la Norme sur l’or libre de conflit du World Gold
Council.

La Norme a été publiée pour la première fois en octobre 2012 pour servir de guide destiné à aider les compagnies à prouver qu’elles ont une approche responsable, même dans les zones de conflits. Goldcorp a mis la Norme en vigueur le 1er janvier 2013. 

En adhérant à la Norme, nous avons réalisé une évaluation complète de toutes les opérations minières ayant eu lieu au cours de l’exercice terminé le 31 décembre 2014. Cela comprenait une évaluation des risques de toutes les zones d’exploitation, une évaluation approfondie des obligations et des responsabilités institutionnelles – y compris notre engagement à l’égard des droits de la personne, une révision des politiques et des activités institutionnelles, des mesures de sécurité, des paiements et bénéfices en nature, des processus et des procédures pour l’engagement avec les communautés, des plaintes et des griefs. De plus, une évaluation de la matière première a été mise en place pour assurer que les processus actuels sont adéquats pour gérer les mouvements de l’or et du minerai aurifère sous notre responsabilité, de manière à minimiser le détournement de ces minerais par des groupes associés à des conflits armés illégaux.

La mise en œuvre de la Norme en 2014 était axée sur nos mines du Mexique et du Guatemala (El Sauzal, Los Filos, Peñasquito et Marlin), parce qu’elles sont situées dans des régions considérées comme des zones « de conflit ou à haut risque ».

Pour certifier l’or et développer des liens de confiance avec les acheteurs d’or, nous leur fournissons une déclaration de conformité de la direction qui sera remise de bonne foi à l’intervenant suivant de la chaîne de responsabilité. De plus, nous avons également fait appel aux services d’Ernst & Young pour fournir une assurance limitée indépendante attestant la conformité de Goldcorp à la Norme sur l’or libre de conflit.

Le Rapport 2014 sur l’or libre de conflit de Goldcorp représente un plus haut niveau de contrôle diligent ayant pour but de bâtir un lien de confiance avec les actionnaires, le gouvernement, les communautés locales, les ONG, les participants à la chaîne d’approvisionnement et autres, pour leur démontrer notre engagement inébranlable envers l’exploitation minière responsable.

Cliquez ici pour accéder au Rapport 2014 sur l’or libre de conflit complet de Goldcorp. 

Keywords: Responsible Business & Employee Engagement | Goldcorp | Norme sur l’or libre de conflit | Rapport 2014 sur l’or libre de conflit | Research, Reports & Publications | Responsible Business & Employee Engagement | Responsible Production & Consumption | World Gold Council

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

parse.ly