Recherche sur le passé et éducation des futures générations

Primary tabs

Recherche sur le passé et éducation des futures générations

tweet me:
.@Goldcorp_Inc Recherche sur le passé et éducation des futures générations http://bit.ly/1RiKtCL
Thursday, March 10, 2016 - 6:30pm

Aujourd’hui, dans le cadre de notre série en plusieurs parties, nous partageons avec vous la manière dont Goldcorp a contribué à la construction du musée d’archéologie Carlos Gradin, à Perito Moreno, en Argentine.

En 1964, un archéologue nommé Carlos Gradin a entrepris l’excavation des sites autour de Cueva de las Manos (Grotte des Mains) et de la vallée de Rio Pinturas, en Argentine. Il a fait une découverte d’une telle importance pour le patrimoine naturel et culturel du pays que la zone a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avance rapide en 2012, quand Goldcorp s’associe à un groupe appelé Identidad (Identité) qui envisage la construction d’un musée archéologique et d’un laboratoire de recherche pour les artéfacts découverts par Carlos Gradin. Le musée offrirait une place pour la communauté de Perito Moreno pour comprendre leurs racines culturelles et découvrir la richesse de l’histoire de la région.

Construction d’un musée et d’installations de recherche de pointe

Aujourd’hui dans ses dernières étapes de construction, le musée d’archéologie Carlos Gradin contient le matériel lithique et archéologique en provenance de la région. Conçu et construit sur plusieurs années, le musée est le fruit d’une collaboration entre les différentes autorités, Goldcorp et la municipalité. Il a déjà reçu une reconnaissance pour sa conception architecturale et éducative, et a été décrit comme un lieu innovant et unique en son genre dans la région, et dans certains cas dans l’ensemble de l’Argentine.

Lorsque le musée sera pleinement fonctionnel, il offrira un espace multidisciplinaire favorisant la rencontre des mondes sensoriels et éducatifs pour créer une expérience muséale mémorable.

L’installation de la laboratoire est déjà en service, et les équipes du National Institute of Anthropology and Latin American Studies (institut national d’anthropologie et d’études latino-américaines) l’utilisent pour nettoyer, identifier et protéger les objets archéologiques découverts pendant leurs fouilles.

Cette histoire est extraite du Rapport de développement durable 2014 de Goldcorp. Cliquez ici pour en savoir plus sur les efforts que nous consacrons pour générer une croissance économique et des retombées positives pour toutes les parties prenantes, à toutes les étapes du cycle de vie de l’exploitation minière, depuis les premiers travaux d’exploration jusqu’à la fermeture éventuelle de la mine.

Keywords: Education | Argentina | Goldcorp | Perito Moreno | Social Impact & Volunteering | musée d’archéologie Carlos Gradin

parse.ly