Reconquérir la fosse puits et aménager le paysage de l’avenir à la mine Marlin

Primary tabs

Reconquérir la fosse puits et aménager le paysage de l’avenir à la mine Marlin

tweet me:
Reconquérir la fosse puits et aménager le paysage de l’avenir à la mine Marlin de @Goldcorp_Inc http://3bl.me/825h2y
Tuesday, June 16, 2015 - 5:00pm

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Chaque mine fait face à un défi : la manière de traiter et de stocker les résidus de façon sécuritaire. Devant cette difficulté, les employés de la mine Marlin ont fait preuve d’ingéniosité en suggérant une solution sans précédent au Guatemala ou nulle part ailleurs en Amérique Centrale : plutôt que de transporter la matière vers une installation de stockage de résidus conventionnelle, ils ont proposé de remplir la mine à ciel ouvert de ses propres résidus filtrés et compactés.

Que sont les résidus?
Les résidus sont les déchets qui restent une fois que la source minérale extraite du minerai. Les résidus quittent généralement l’usine de traitement sous la forme d’un liquide qui se déverse dans les bassins de résidus où les matières solides pourront peu à peu se déposer. Une fois que l’eau es retirée en toute sécurité, il subsiste un matériau semblable à de la boue ou à du sable.

Cette technique innovante permet de résoudre trois problèmes à la fois : elle élimine le besoin d’avoir une installation de stockage de résidus séparée qui nécessite une surveillance et un entretien à long terme, elle supprime le risque environnemental des surfaces rocheuses exposées de la mine et elle redonne au paysage son aspect naturel. Et ils vont encore plus loin. Une fois la mine remplie, ils aménageront l’espace et planteront de la végétation naturelle robuste sur la colline restaurée, pour que cet espace de campagne ait une apparence similaire à celle avant l’exploitation minière.

Une technologie innovante et une première en Amérique centrale
Osiel Orozco, le chef de chantier de la mine à ciel ouvert Marlin, au service de l’entreprise depuis 10 ans, est chef du projet depuis trois ans. « Ce n’est pas seulement une opération de remblayage, » dit-il. « C’est une structure aménagée. »

Avec l’aide de spécialistes internationaux, ils ont effectué une modélisation géotechnique, hydrogéologique et géochimique exhaustive. En trois ans, plus de 3,2 millions de mètres cubes de résidus ont été filtrés, mélangés à du ciment et mis en place. La fondation structurelle est conçue pour durer même dans cette zone à forte activité sismique où la sécheresse et les inondations se succèdent au fil des saisons.

C’est un aspect essentiel du plan de fermeture de la mine, a dit Orozco. « C’est un processus très coûteux qui demande beaucoup d’efforts. La compagnie démontre qu’il est un citoyen responsable grâce à cet investissement volontaire. Nous procédons à la réhabilitation concomitante de la mine de la meilleure façon possible. »

Bâtir un héritage
Ce résultat est plus qu’une avancée technologique. C’est la création d’une colline boisée. La mine restaurée retiendra l’eau lors des saisons sèches, favorisera la faune sauvage et profitera aux générations futures. Comme a dit José Carlos Quezada, le directeur général de la section environnement de la mine, « lorsque la mine sera fermée, il sera impossible de voir à quel endroit se trouvait la mine à ciel ouvert. »

Il ajoute que presque tout ce qui sera utilisé, même les arbres replantés, viendra de la mine Marlin elle-même. La pépinière forestière de la mine fonctionne depuis 12 ans et produit 150 000 arbres par année. « Nous avons reboisé 700 hectares à l’intérieur et autour de la mine et nous sommes allés au-delà des engagements environnementaux prescrits par le National Institute of Forests, affirme Quezada. Notre objectif est de continuer à reboiser la zone et de préférence, atteindre les 1 000 hectares. »

Quezada fait part de sa vision de l’héritage que construit cette équipe. « Si je reviens ici dans 10 ans, je trouverai la mine Marlin complètement reboisée. De voir la grande fosse que nous avons remplie et de penser à ce que nous avons accompli et à tous les gens qui ont travaillé ici. Je serai ému. C’est notre héritage. Nous laissons cet endroit en meilleur état qu’il ne l’était lorsque nous l’avons trouvé. »

Regardez la vidéo Water is Life de la mine Marlin pour en apprendre davantage sur la contribution communautaire apportée par l’équipe Marlin, ainsi que les efforts de remise en état concomitants. http://3blmedia.com/News/Water-Life-Clean-Water-and-Concurrent-Reclamation-Marlin-Mine

Keywords: Environment | Goldcorp | Trees | Water | la mine Marlin | les résidus | reclaimed pit

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

parse.ly