Réduire la consommation d’eau douce à presque zéro

Primary tabs

Réduire la consommation d’eau douce à presque zéro

tweet me:
Réduire la consommation d’eau douce à presque zéro http://3bl.me/8b84ah
Friday, March 27, 2015 - 12:00pm

CAMPAIGN: Our Planet. Our Choices. Our Legacy.

CONTENT: Blog

Même si l’exploitation minière est une activité commerciale qui nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau, l’engagement de Goldcorp en lien avec sa vision environnementale, Notre planète. Nos choix. Notre héritage., place une haute priorité sur la conservation et la préservation de l’eau. Dans toutes ses activités, l’entreprise est à la recherche de nouvelle façons de réduire et recycler.

Par exemple, il y a quelques années, la consommation moyenne d’eau douce à la mine d’or Porcupine, mesurée en pourcentage d’utilisation totale pour le traitement du minerai, était de 22 %. Mais la mine était déterminée à amener ce pourcentage à près de zéro en faisant passer le pourcentage d’utilisation d’eau recyclée à 100 %. Ainsi, en plus d’avoir une incidence positive sur l’environnement, cela allait réduire les coûts d’exploitation de la mine.

Auparavant, c’était l’eau douce du lac Porcupine qui était utilisée pour le traitement du minerai. L’objectif de la mine était d’utiliser l’eau récupérée au cours du processus de traitement afin de préserver cette précieuse ressource et de réduire les activités de l’usine de traitement des effluents.

Pour s’assurer que cet objectif était atteignable sans nuire au processus de traitement du minerai, Goldcorp a entamé une période d’essai de trois mois avec des résultats positifs : zero d’eau douce a été utilisée et aucun effet négatif s’ensuivit.

Des modifications à long terme ont alors été apportées à l’usine Dome dont l’installation de nouvelles conduites et valves et la transformation des anciens réservoirs d’eau. Les conduites d’eau reliant le lac Porcupine et l’usine et les réservoirs à incendie ont été modifiées afin de permettre un pompage continu pour prévenir le gel en hiver et assurer la disponibilité de l’eau toute l’année pour les urgences telles que les incendies.

Aujourd’hui, les réservoirs d’eau reconditionnés sont utilisés pour conserver l’eau récupérée dont les débits et niveaux sont automatiquement gérés à l’aide de compteurs magnétiques et de valves programmables.

Le coût total des modifications se situe autour de 170 000 $ mais comporte un retour considérable sur l’investissement. La consommation moyenne d’eau douce par mois est en baisse de plus de 100 000 mètres cubes et les coûts de traitement de l’eau ont diminué d’environ 500 000 $ par année.

De plus, moins de soulèvements de barrage sont nécessaires durant le cours de la vie de la mine (opération habituellement requise tous les trois ou quatre ans), ce qui représente un autre avantage non négligeable. Chaque soulèvement coûte environ de 5 à 6 millions de dollars; la mine Porcupine n’avait pas besoin de soulever son barrage en 2014 comme prévu.

Félicitations à l’équipe de l’usine Dome de la mine d’or Porcupine pour avoir réduit sa consommation d’eau et son empreinte sur l’environnement d’une façon innovante.

Keywords: Environment | Goldcorp | Porcupine Gold Mines | Responsible Business & Employee Engagement | Water | Water Conservation | reclaimed water

CAMPAIGN: Our Planet. Our Choices. Our Legacy.

CONTENT: Blog

parse.ly