Répondre à l’appel de l’orignal

Primary tabs

Répondre à l’appel de l’orignal

tweet me:
.@Goldcorp_Inc Répondre à l’appel de l’orignal http://bit.ly/1XtyhUk
Tuesday, March 15, 2016 - 6:30pm

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Aujourd’hui, dans le cadre de notre série en plusieurs parties, nous partageons avec vous l’histoire d’une innovation sociale qui est le fruit d’une collaboration entre notre mine Porcupine et la communauté locale des Premières nations après qu’un orignal ait visité à plusieurs reprises la fosse Dome.

En 2010, lorsqu’on a trouvé un jeune orignal qui errait dans la fosse Dome, à la mine Porcupine de Goldcorp (PGM), les employés l’ont guidé pour qu’il en sorte en sécurité. Quelques jours plus tard, l’original est revenu, et certains y ont vu un signe. PGM est située sur les terres visées par un traité autochtone, et l’orignal est un symbole mythique d’endurance et de survie. Les bramements du puissant orignal sont un signe d’occasions pour apporter de nouvelles idées et partager la sagesse. Goldcorp a donc consulté Martin Millen, médecin traditionnel et conseiller culturel, et le reste est de l’histoire. 

Ce geste unique de sensibilisation a permis de créer une collaboration entre l’expertise technique et l’harmonie naturelle, la science et la spiritualité. C’est la convergence continue de la tradition et de l’innovation qui permet de transformer la conception, la planification et les étapes de surveillance de l’exploitation minière et de la remise en état.

« Les six dernières années ont donné lieu à un partenariat organique réfléchi », affirme Mary Boyden, directrice des relations avec les communautés autochtones à PGM et émissaire culturel. « Goldcorp transmet ses connaissances commerciales, opérationnelles et technologiques aux anciens qui les transmettent à leur tour à leurs communautés pour guider la prise de décisions en matière de développement des ressources et d’initiatives commerciales. Les enseignements autochtones contribuent pour leur part à éclairer les actions environnementales, les solutions communautaires et la cartographie des valeurs de Goldcorp. C’est le meilleur des deux mondes pour créer un impact global positif et des bénéfices durables pour toutes les parties. »

En 2013, l’Institut AMAK a été créé, un acronyme pour Anishanaabe Maamwaye Aki Kiigayewin - Ojibwé qui signifie « toutes les personnes se réunissent pour guérir la terre ». Le groupe de réflexion comprend les gardiens des connaissances autochtones de partout au Canada qui collaborent avec Goldcorp, ainsi que des équipes de l’Université Queen’s, de l’Université Wilfred Laurier, de Génération de l’innovation sociale (SiG), de Golder Associates et de l’Université de Waterloo, qualifiant ainsi le cercle d’apprentissage d’« innovation sociale ».

« Le travail que nous faisons avec Goldcorp est sans précédent, ce genre de choses n’arrive habituellement pas entre les anciens qui pratiquent leurs cérémonies traditionnelles et les mines », dires M. Millen. « Tous ont déployé beaucoup d’efforts pour rendre cela possible. »

Tandis que les échanges du groupe AMAK ont tendance à être à être informelle par la coutume, en 2014, Goldcorp a formalisé un accord de développement des ressources PGM à large portée qui précise les conditions de succès durable et de collaboration avec les Premières nations de Mattagami, Wahgoshig, Matachewan et Flying Post. Goldcorp a même conclu des pactes de respect, de protection et de connexion avec les communautés autochtones partout où elle exerce ses activités au Canada.

Le principal objectif de l’Institut AMAK est une stratégie en trois volets visant à améliorer la réhabilitation des terres en renforçant la communication et les relations, ce qui facilite le transfert des connaissances et la mise en œuvre d’une surveillance environnementale faite en collaboration. Eighth Fire Solutions Inc. est le volet commercial de l’Institut AMAK et l’entreprise fournit des services basés sur les connaissances à Goldcorp, aux autorités gouvernementales, aux universités et aux industries qui cherchent une approche holistique aux efforts commerciaux, économiques et sociaux.

Toujours ouverte aux nouvelles idées et aux méthodes qui reposent sur l’expertise technique et l’excellence en matière d’exploitation minière, Goldcorp poursuit son partenariat avec des dirigeants d’opinion du monde entier pour créer ensemble de la valeur durable.

Keywords: Social Impact & Volunteering | Goldcorp | PGM | Premières nations | l’Institut AMAK | mine Porcupine

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

parse.ly