S’engager à aider plus de femmes à prendre leur place

Mar 14, 2016 4:15 PM ET

En Surface

Dans l’épisode d’aujourd’hui de notre série d’articles, nous vous présentons Face of Leadership, l’engagement du chef de la direction et la plus récente initiative de Goldcorp s’inscrivant dans les efforts à augmenter la diversité des genres en milieu de travail.

Goldcorp a été parmi 11 des grandes entreprises de la Colombie-Britannique qui se sont récemment engagées à accélérer la diversité des genres en milieu de travail ainsi que la représentation des femmes dans des postes de direction. Parmi ceux qui assistaient à l’événement se trouvaient des jeunes filles de 11e année. On pouvait ressentir l’intensité de ces étudiantes qui souhaitent une évolution radicale et des occasions de démontrer le savoir-faire acquis dans le programme Learning to LeadMC une fois qu’elles feront leur entrée sur le marché du travail.

L’engagement du chef de la direction et le programme Learning to Lead sont des initiatives de la fondation Minerva, un organisme à but non lucratif de la Colombie-Britannique qui aide les femmes à bâtir leur confiance et à développer leurs compétences de chefs d’entreprise. Au moyen de programmes, d’éducation et de partenariats avec des groupes autochtones, Minerva augmente la visibilité, l’influence et la contribution des femmes en vue de changer le visage de la direction.

« Des études montrent une relation constante entre la diversité des genres et de meilleurs résultats d’entreprise », affirme Adine Mees, chef de la direction de Minerva. « Cependant, la sphère du leadership n’a connu que très peu de changements au cours des dix dernières années. » En effet, selon Business in Vancouver, les statistiques nationales pour 2014 citent les femmes représentaient seulement 17% des membres du conseil d'administration de l'entreprise, ce qui est loin de l'objectif de représentation de 30% par le gouvernement fédéral en 2019.

Il n’y a pas si longtemps, Minerva a publié les fiches d’évaluation de 2015 de Face of LeadershipMC en Colombie-Britannique. Ces dernières donnent un aperçu de la diversité des genres parmi les postes de direction de la province au sein de 28 entreprises de tous les secteurs. On y trouve les mesures de la proportion de femmes qui occupent des postes de gestion et de haute direction, qui siègent dans les conseils d’administration et qui sont de descendance autochtone, ainsi que l’existence de politiques pour favoriser l’avancement des femmes vers les postes de direction.

Les évaluations du secteur des matériaux, dans lequel se trouve Goldcorp, ont présenté des pointages supérieurs aux seuils du TSX pour les entreprises de la Colombie-Britannique avec une présence féminine moyenne de 11 % dans les conseils d’administration par rapport à une valeur de 6 % au niveau national, et 16 % au sein de la haute direction par rapport à 10 % au niveau national. Goldcorp a obtenu un pointage de plus de 20 % dans les deux catégories et a trouvé une place dans le minuscule groupe de dix entreprises qui comptent une politique de diversité des genres.

Goldcorp s’applique d’ailleurs depuis un certain temps à faire progresser la diversité des genres. Notre programme Créer des choix, dirigé par Anna Tudela, vice-présidente, diversité et affaires réglementaires, et secrétaire générale de Goldcorp, a été lancé en 2011 dans toute l’entreprise en tant qu’initiative de formation et de mentorat. La phase 2 du programme, nommée Développer des choix, a été déployée en 2015. Apprenez-en davantage dans notre magazine En Surface.

Christine Marks, directrice des communications d’entreprise, est fière des programmes de diversité de Goldcorp et de l’élan pionnier que représente la première signature du secteur minier de l’Accord Catalyst, qui est voué à l’augmentation de la participation des femmes aux conseils d’administration. Cadre de direction chez Goldcorp et membre du conseil d’administration chez Minerva, elle affirme néanmoins qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir.

« L’étude Face of Leadership indique clairement qu’il nous reste encore beaucoup de travail afin d’augmenter le rythme des progrès et atteindre l’égalité des genres. Goldcorp s’est récemment alliée avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Nous élargissons les horizons de nos réseaux de soutien et la pollinisation croisée des idées afin d’accélérer le changement – pour nos employés, pour ces étudiantes de 11e année et pour tous les jeunes. Ils méritent de pouvoir accéder à des milieux de travail sans barrières et avec la confiance, les compétences et le soutien nécessaires pour leur permettre de développer leur plein potentiel de leadership. »

Accédez au rapport sur les fiches d’évaluation pour en apprendre plus sur la fondation Minerva à l’adresse suivante :theminervafoundation.com (en anglais seulement).