Un mode de vie durable prend racine à Peñasquito

Primary tabs

Un mode de vie durable prend racine à Peñasquito

tweet me:
Un mode de vie durable prend racine à Peñasquito http://3bl.me/7zfsam @Goldcorp_Inc
Tuesday, November 3, 2015 - 3:00pm

Transmettre une conscience écologique plus verte et plus propre aux communautés mexicaines

Lorsque Manuela Hernández Agüero a eu l’occasion de voyager pour en apprendre davantage sur les écotechnologies de sa région, elle était à la fois excitée et nerveuse.

« On m’a dit que nous voyagerions en avion et ça m’a fait vraiment peur. Je n’avais jamais pris l’avion avant », se rappelle-t-elle. « Maintenant que je l’ai fait, je me rends compte à quel point j’ai aimé ça, surtout parce que ça nous permet de voir des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer.

Manuela s’est jointe à un groupe de 16 personnes invitées par Goldcorp, et issues des communautés environnantes de la mine Peñasquito, afin de participer à un programme visant à promouvoir une conscience environnementale et un mode de vie durable.

Plus de 30 écotechnologies reliées notamment à l’alimentation, l’énergie, l’hébergement et l’eau ont été présentées par le Grupo para Promover la Educación y el Desarrollo Sustentable (GRUPEDSAC) – Groupe de promotion pour le développement et l’éducation durable) issu du  Centro Educativo para el Desarrollo Rural (Centre éducatif pour le développement rural).

« Les visiteurs apprennent à développer ces technologies dans les communautés où ils vivent, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie; ils partagent ensuite l’information avec leurs voisins », explique Lilly Wolfensberger, directrice des projets spéciaux pour GRUPEDSAC.

Dans le cadre de sa vision Créer ensemble de la valeur durable, Goldcorp agit comme partenaire du programme écologique et à de nombreuses autres initiatives en matière de responsabilité. Tous ces efforts ont été reconnus : pendant sept années consécutives, Goldcorp Mexique a remporté les grands honneurs en tant qu’Empresa Socialmente Responsable – Prix de l’Entreprise socialement responsable. Décerné par le Centro Mexicano para la Filantropia (CEMEFI) et l’Alianza por la Responsabilidad Social en México, ce prix est remis chaque année à l’entreprise qui démontre un engagement à adopter une gestion socialement responsable dans le cadre de sa culture et de sa stratégie d’entreprise.

C’est un engagement qu’a d’abord pris Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp, lors de l’inauguration de Peñasquito en 2010. Avant l’arrivée de la mine, la population de la vallée Mazapil connaissait un sérieux déclin tandis que les gens quittaient la région à la recherche de travail, d’éducation et de possibilités. Jeannes a alors fait la promesse suivante aux citoyens : « Offrir des emplois n’est qu’un seul de nos objectifs. Aider les familles et les communautés à devenir autonomes à long terme est notre but ultime. »

Aujourd’hui, Peñasquito offre aux employés des formations professionnelles ainsi que des installations récréatives. Le soutien communautaire a permis de moderniser et de rénover des écoles, de les équiper d’ordinateurs et de fournir aux enseignants du logement et de la formation.

Manuela est retournée chez elle pleine d’énergie et motivée; « Même si je vieillis, je veux continuer à apprendre tout ce qui est utile pour améliorer le mode de vie et l’environnement de ma communauté, jusqu’à mon dernier moment sur terre. » Bravo Manuela!

Pour en savoir plus sur cette initiative, visionnez la vidéo.

Cette histoire provient du magazine En surface de Goldcorp, numéro 10 Printemps/Été édition 2015. Pour lire d'autres histoires qui témoignent de notre vision à Créer ensemble de la valeur durable, consultez le http://issuu.com/goldcorpinc/docs/en_surface_numero_10.

Keywords: Education | Centre éducatif pour le développement rural | GRUPEDSAC | Goldcorp | Groupe de promotion pour le développement et l’éducation durable | Penasquito | Philanthropy & Cause Initiatives | Responsible Business & Employee Engagement | Social Impact & Volunteering | durable

parse.ly