Bombardier sélectionne la nouvelle locomotive diesel multimoteur TRAXX comme étant sa meilleure innovation en 2011

Primary tabs

Bombardier sélectionne la nouvelle locomotive diesel multimoteur TRAXX comme étant sa meilleure innovation en 2011

tweet me:
Bombardier sélectionne la nouvelle locomotive diesel multimoteur TRAXX comme étant sa meilleure innovation en 2011 http://3bl.me/wzvqgk
Tuesday, November 29, 2011 - 4:15pm

CONTENT: Press Release

(3BL Media / theCSRfeed) Berlin – le 29 novembre 2011 – Bombardier, leader mondial en matière d’innovation et de technologie ferroviaire, a annoncé avoir sélectionné la nouvelle génération de locomotives BOMBARDIER TRAXX multimoteur diesel-électriques comme étant sa meilleure solution technologique de l’année. Ce concept fut sélectioné parmi de nombreuses autres innovations en lice au Prix de l’Innovation Bombardier Transport 2011. Parmi les critères de sélection, on retrouve la faisabilité, le risque, l’avantage concurrentiel et l’impact sur l’environnement.

La nouvelle locomotive a déjà fait ses preuves en tant que technologie révolutionnaire sur le marché du rail en Europe, aidant Bombardier à obtenir un contrat-cadre de neuf ans avec DB Regio AG portant sur 200 locomotives TRAXX en avril 2011. Conforme aux toutes dernières normes en matière d’émissions, ce concept innovant se base sur quatre groupes électrogènes diesel-électriques dotés de génératrices à aimant permanent, au lieu d’un unique moteur. Ce concept permet d’optimiser la consommation en carburant, en ajustant le nombre de moteurs fonctionnants selon l’effort de traction requis à un moment donné.

« La nouvelle locomotive diesel TRAXX est la toute dernière d’une longue lignée d‘innovations mises au point par Bombardier, a dit André Navarri, président et chef de l’exploitation, Bombardier Transport. En tant que chef de file mondial en matière de solutions ferroviaires  et de mobilité urbaine, Bombardier s’emploie constamment à développer les solutions de transport durable de demain. Cet impressionnant nouveau concept de locomotive offre une grande souplesse d’utilisation pour répondre et s’adapter aux futures exigences concernant les émissions et pour réduire la consommation en carburant. Ces qualités lui confèrent naturellement un fort potentiel sur les marchés d’Europe et d’ailleurs. »

Les juges du Prix de l’innovation 2011 sont issus d’un réseau d’expertsen innovation et ce sont eux qui ont dressé la liste des finalistes. M. Navarri et Josef Doppelbauer, vice-président, Gestion de projet et chef de la technologie, Bombardier Transport, ont ensuite sélectionné le gagnant. Dr Doppelbauer et Martin Ertl, chef de l'innovation, Bombardier Transport, ont remis le prix à l’équipe responsable du concept gagnant : Karlheinz Geradts, Andreas Degenhardt, Thomas Werle et Werner Sonnleitner. « Il y avait plusieurs solides candidats en lice pour ce prix cette année, a dit Dr. Doppelbauer. Cette mine de bonnes idées témoigne du développement de produits de pointe et du leadership éclairé dont fait preuve Bombardier en matière de mobilité durable. Toutes les innovations retenues parmi les finalistes étaient dignes de ce prix. »

Les innovations en lice cette année comprenaient également la technologie « Last Mile Diesel » (diesel du dernier kilomètre) et « Last Mile Battery » (batteries du dernier kilomètre), qui élimine le besoin de changer de locomotive ou d’ajouter une locomotive dans les gares de triage de réseaux ferroviaires, qui ne sont habituellement pas électrifiés. Le groupe électrogène diesel compact de 240 kW permet aux locomotives électriques de grande ligne de franchir des segments non électrifiés, offrant ainsi aux exploitants une plus grande souplesse, par exemple aux terminaux, ports ou chantiers de construction. Le nouveau système « Last Mile Battery », quant à lui, peut alimenter une locomotive électrique de grande ligne grâce à une batterie d’accumulateurs embarquée.

Autre innovation de Bombardier qui a reçu de nombreuses éloges – son tout dernier concept de caisse, mis au point en tant que partenaire et fournisseur de Siemens dans le cadre de l’important projet ICx de Deutsche Bahn, soit la prochaine génération de trains à grande vitesse en Allemagne. Avec cette caisse, on obtient une réduction de 15 % du poids des parois latérales en comparaison avec les concepts standard, tout en garantissant une excellente qualité de surface et en réduisant le risque de corrosion alors que sont utilisés des matériaux standard, préférés des clients.

La gestion de l’innovation et le développement de produits sont au cœur de l’approche de Bombardier pour façonner l’avenir du transport en commun. Un réseau spécialisé de Centres d’Excellence (CoE) développe continuellement sa gamme de produits, allant des technologies de signalisation aux solutions de mobilité électrique par induction BOMBARDIER PrimoveCity, qui rendent possible et facile le transport urbain pour tous types de véhicules électriques, y compris les tramways, les autobus, les véhicules commerciaux et les voitures. Nos Centres d’excellence sont appuyés par des centres d’ingénierie répartis en Europe et en Amérique du Nord et spécialisés dans des domaines techniques spécifiques, allant de l’acoustique et l’aérodynamique, à la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l’industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l’énergie, l’efficacité, l’économie et l’écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d’économiser l’énergie, de protéger l’environnement et d’améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.
 

À propos de Bombardier
Entreprise d’envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2011 s’élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.
Note à l’intention des rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse
Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.
BOMBARDIER, TRAXX, PrimoveCity et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d’information

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord :+49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093

Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexico : +52 55 5093 7714
Barbara Corral, barbara.corral@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques :+46 10 852 7585
Klas Wåhlberg, klas.wahlberg@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays : +44 1332 266470

Neil Harvey, neil.harvey@uk.transport.bombardier.com

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Keywords: Innovation & Technology | Bombardier | PrimoveCity | Traxx | l'innovation

CONTENT: Press Release

parse.ly