Le Centre Mondial Pour L’Environnement et le Département D’état Des Étas-Unis Ont Lance un Partenariat Pour une Production Plus Propre au Maroc

Primary tabs

Le Centre Mondial Pour L’Environnement et le Département D’état Des Étas-Unis Ont Lance un Partenariat Pour une Production Plus Propre au Maroc

Tuesday, March 8, 2011 - 9:00am

CONTENT: Press Release

 
(3BL Media / theCSRfeed) March 8, 2011 - Le Centre Mondial pour l’Environnement (WEC) a lance un projet novateur visant à étendre les engagements de développement durable des entreprises marocaines par le biais de la réduction de consommation d'énergie et d'eau, la réduction des déchets et des matières premières et la réduction des coûts d'exploitation. Le WEC est associé avec le Centre Marocain pour une Production Propre (CMPP) et l’association nationale des entreprises locales de premier plan, la Confédération Générale des Entreprise du Maroc (CGEM), pour mettre en place des activités locales et fournir une expertise technique avancée pour le projet. Le partenariat est financé par le Département d’État des Etats-Unis au travers de son programme “Partenariats avec le Secteur Privé pour une Production Plus Propre”. Ceci est le troisième partenariat de la sorte entre le Département d’État des États-Unis et WEC, chevauchant six pays
 
“Le Département d’État des Etats-Unis s’engage à aider les petites et moyennes entreprises “vertes” dans leur processus de production en mettant en place des mesures d’exécution pour diminuer les déchets tout en réduisant les coûts” a déclaré Rob Wing, Chef du Département de l’Environnement et du Commerce au Bureau des Océans, de l’Environnement et des Sciences du Département d’État. “Le Centre Mondial pour l’Environnement reste notre partenaire de confiance au sein de ce projet et il possède la connectivité sur le terrain pour obtenir des résultats avec ces entreprises pour la préservation des ressources naturelles et créer des économies en termes de coûts.”
 
Les objectifs spécifiques de ce partenariat sont l’amélioration des pratiques de développement durable pour les entreprises locales en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, en réduisant les déchets ainsi que l’utilisation des matières premières et en minimisant les coûts d’exploitation. Au travers du partenariat de WEC avec l’association agroindustrielle marocaine FICOPAM (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles), l’équipe technique de WEC permettra de sélectionner des petites et moyennes entreprises locales membres spécialisées dans:
-          La protection de l’eau et de l’énergie;
-          La réduction des déchets ainsi que l’utilisation des matières premières et la réduction des émissions;
-          La mise en place de systèmes de management environnemental; et
-          L’accès à un financement et à des prêts pour financer l’adoption de technologies avancées.
 
Cette formation ainsi que le suivi et le processus de monitoring de surveillance pour les entreprises participantes permettra à ces mêmes entreprises de minimiser l'impact environnemental tout en améliorant leur productivité et leur compétitivité. La durée prévue de l’assistance technique aux entreprises du projet est de 16 mois.
 
Le Dr. Terry F. Yosie, Président et Directeur Exécutif de WEC a salué le projet pour sa combinaison des objectifs de développement durable avec des améliorations axées sur les affaires. "Les incitations aux entreprises à trouver une plus grande efficacité dans leurs opérations et à réduire au minimum l'utilisation des ressources naturelles et la production de déchets crée un cercle économique vertueux”, a-t-il déclaré. “Le leadership dans le développement durable se fait aux travers de solutions pratiques dans la production qui améliorent la vie quotidienne des citoyens dans les communautés du monde entier.” 
 
Au Sujet du Centre Mondial pour l’Environnement
 
WEC est une organisation indépendante, à but non lucratif. C’est un organisme non engagé sauf dans le développement durable, grâce à des pratiques commerciales avancées et aux opérations de ses sociétés membres et est engagé en partenariat avec les gouvernements, les organisations multilatérales, les organisations non gouvernementales, les universités et d’autres parties prenantes.  La mission du WEC est de promouvoir la valeur du commerce et de la société en apportant des solutions aux problèmes de développement durable qui sont liés. Il gère des projets pour des entreprises dans leurs opérations globales, il construit l'apprentissage au niveau exécutif ainsi que la compétence en appliquant le développement durable au travers d’un certain nombre de secteurs d'activités, et reconnaît l'excellence des performances grâce à un programme annuel de remise de prix. WEC est basé à Washington, D.C., et possède des bureaux régionaux en Chine, en El Salvador et en Allemagne.

WEC12288

Contact

Ernesto Samayoa
Keywords: Environment & Climate Change | Maroc | Morocco | World Environment Center

CONTENT: Press Release