Loblaw Publie Son Quatrième Rapport Annuel Sur La Responsabilité Sociale De L’entreprise

Primary tabs

Loblaw Publie Son Quatrième Rapport Annuel Sur La Responsabilité Sociale De L’entreprise

L’année 2010 a été marquée par d’importantes réalisations, alors que l’entreprise se tourne vers la recherche de solutions pour l’avenir
tweet me:
Loblaw publie son quatrième rapport annuel Sur la responsabilité sociale de l’entreprise http://www.loblaw-rapports.ca/responsabilite/ #CSR
Tuesday, May 3, 2011 - 4:30pm

Click here to read this release in English

(3BL Media / theCSRfeed) BRAMPTON, Ontario — Le 3 mai 2011  Aujourd’hui, Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) a publié son rapport 2010 sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Intitulé Notre façon de faire des affaires, ce rapport décrit les réalisations de l’entreprise en matière de RSE ainsi que les principaux secteurs où elle concentrera ses efforts à cet égard. L’approche que préconise Loblaw vise en effet à lui permettre de répondre aux besoins à court terme tout en établissant les bases liées à la recherche de solutions aux défis potentiels de demain. 

En 2010, nous avons continué de progresser quant à l’atteinte de nos objectifs de RSE et je suis particulièrement satisfait de nos efforts visant à réduire notre impact environnemental et à favoriser un approvisionnement alimentaire durable, » affirme Galen G. Weston, président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. Nous sommes conscients de l’importance accrue que les consommateurs accordent à une saine alimentation ainsi qu’à des choix nutritifs et plus santé. Nous croyons que Loblaw peut et devrait être un partenaire de confiance susceptible de contribuer à résoudre ces enjeux. 

Parmi les initiatives novatrices mises de l’avant par l’entreprise en 2010 et qui serviront de base à sa vision à long terme, Loblaw a versé trois millions de dollars à l’Université de Guelph pour constituer la Chaire de recherche sur la production alimentaire durable de Les Compagnies Loblaw limitée, et elle a joué un rôle déterminant dans la création du Centre for Food in Canada du Conference Board du Canada, dont l’objectif est d’établir une structure pour l’élaboration d’une stratégie alimentaire nationale. 

Sur le plan des affaires, l’approche de Loblaw se fonde sur cinq piliers en matière de responsabilité sociale de l’entreprise : Respecter l’environnement; Faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement; Faire une différence positive dans notre communauté; Refléter les diversités culturelles de notre pays; et Être un milieu de travail formidable. 

Faits saillants de 2010 :  

Respecter l’environnement

  • Lancement de 37 nouveaux produits PCMD VertMD

  • Amélioration de 2,3 % de l’amélioration du niveau d’efficacité de la consommation de carburant de notre flotte de transport

  • Diminution de 73 % du nombre de sacs en plastique distribués dans les magasins de Loblaw; depuis 2007, les clients de Loblaw ont utilisé 2,5 milliards de sacs en plastique en moins 

  • Réduction de 2,3 millions de kilogrammes de la quantité d’emballage utilisée pour les produits PCMD 

  • Réacheminement de 70 % des matières résiduelles des centres de distribution, qui n’ont pas abouti dans les sites d’enfouissement

  • Mise en place d’un projet pilote visant à simplifier les emballages de plastique afin de favoriser plus de recyclage par les infrastructures municipales.

  • Lancement d’un projet pilote d’énergie renouvelable (panneaux solaires/photovoltaïques) dans deux de nos magasins

  • Reconnaissance par Mediacorp Canada Inc.comme l’un des employeurs les plus verts au pays  

Faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement

  • Poursuite de la réalisation de notre engagement visant à nous approvisionner à 100 % en produits de la mer durables, l’un des engagements les plus ambitieux à l’échelle mondiale à ce chapitre :

  • Augmentation à 22 du nombre de produits de la mer certifiés durables par le Marine Stewardship Council (MSC) et retrait des tablettes de quatre produits considérés comme étant des espèces « à risque ».

  • Lancement d’une campagne de sensibilisation nationale, comprenant un documentaire sur l’état de nos océans intitulé Surpêche : l’océan en voie d’épuisement, présenté dans plus de 700 écoles partout au Canada, ainsi que d’une page Facebook et d’un site Web sur les produits de la mer durables à l’adresse www.oceanspourdemain.com.  

  • En juillet et en août, jusqu’à 40 % de l’approvisionnement des magasins de Loblaw en fruits et légumes s’est fait auprès de producteurs canadiens et a compté jusqu’à 180 produits locaux lors de la campagne C’est de chez nousMC.

  • Loblaw a été le premier détaillant en alimentation au pays à exiger que ses fournisseurs de marques privées respectent les normes de la Global Food Safety Initiative (GFSI).  

Faire une différence positive dans notre communauté

  • Loblaw a versé plus de 12,6 millions de dollars à des œuvres de bienfaisance partout au pays tandis que les collègues, employés, clients et fournisseurs de l’entreprise leur ont donné plus de 22,4 millions de dollars par le biais d’activités de levées de fonds en magasin. 

     

Refléter les diversités culturelles de notre pays

  • Augmentation à 21,7 % du pourcentage de femmes occupant un poste de directrice de magasin.

  • 74 % des magasins détenus par la société et des magasins franchisés ont consacré de l’espace aux produits internationaux.

Être un milieu de travail formidable

  • Reconnue par Mediacorp Inc. pour la deuxième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs canadiens et l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes.

  • Lancement d’un nouveau programme intitulé Au-delà du sens du devoir (ABCD), afin de reconnaître les collègues ayant fourni un effort ou fait preuve d’un service à la clientèle exceptionnel.

Nous sommes fort encouragés par les progrès que nous continuons à réaliser relativement à nos objectifs en matière de RSE et par la manière dont nos activités ont une influence positive sur notre industrie et sur la communauté dans son ensemble. Face à l’avenir, nous continuons de chercher de nouvelles façons de nous améliorer et de donner l’exemple, » ajoute Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée.  

Le rapport 2010 sur la RSE est accessible en ligne sur le site Web de l’entreprise, à l’adresse www.loblaw-rapports.ca/responsabilite/

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 136 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Fresh. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.  

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec: 

Josée Bédard 

Directrice principale, Affaires corporatives

Provigo, membre du groupe Loblaw

pr@loblaw.ca ou 514 383-8800, poste 6142

 

LL13590

Keywords: Reports | CSR | Loblaw | environnemental | responsabilité sociale de l’entreprise