En direct du Guatemala

Primary tabs

En direct du Guatemala

tweet me:
En direct du Guatemala http://3bl.me/c5eex3
Tuesday, March 3, 2015 - 7:00pm

CONTENT: Blog

Le nombre d’initiatives en matière de développement durable introduites par Goldcorp au profit des habitants et des communautés autour de la mine Marlin au Guatemala continue d’agrandir, littéralement!
 
Depuis 2010, le service du développement durable a mené à bien plus de 813 projets destinés aux 40 000 habitants de San Miguel Ixtahuacán, San Marcos, et aux 15 000 habitants vivant dans les régions adjacentes. On compte parmi ces projets la construction d’écoles, d’un centre médical, de laboratoires informatiques, de centres récréatifs, de terrains sportifs et d’une pépinière de plantes.
 
De nombreuses autres initiatives sont encore en cours de déploiement. Par exemple, une entreprise de production laitière, qui a commencé avec 20 vaches a maintenant 72, avec les bovins de boucheries ajoutées à l’opération, tous gérée par des employés locaux qui ont été formés par des experts sur le terrain. Une autre entreprise de culture de café, de maïs, de tomates et d’autres aliments durables est devenue une source de revenus pour la communauté grâce à ses ventes dirigées vers les marchés et restaurants de la région et, à l’occasion, un magasin Walmart urbaine.
 
« Notre objectif est de créer différents programmes qui vont être durables et qui créeront des emplois même lorsque la mine cessera ses activités », a expliqué Peter Hughes-Hallett, directeur environnemental de l’Amérique centrale et du Sud. « Le programme agricole a commencé avec un petit groupe en 2011 et a pris beaucoup d’ampleur. Il s’agit d’une belle réussite jusqu’à maintenant. »
 
Une faune en santé

Le plus récent projet correspond à une initiative écologique en lien avec le programme de conservation de la faune et de la flore. Il vise à regarnir la population de cerfs de Virginie décimée par la chasse au cours des dernières années. Le processus d’élevage et d’alimentation est ardu avec ces créatures timides qui pèsent généralement environ 60 kg, mais le dévouement de l’équipe de Goldcorp à cette tâche porte ses fruits.

En décembre dernier, un nouveau membre de la famille est né sain et copieux, ce qui porte le troupeau jusqu'à 23. Affectueusement baptisé Bambi par Gustavo Gomez, spécialiste en chef de l’environnement pour Marlin, et les membres du service de fermeture technique, le petit a fait ses premiers pas devant le regard fier de l’équipe.

 
Cette naissance est encourageante et donne bon espoir pour les mois à venir pour les 17 autres femelles enceintes. Après sept mois de gestation, une biche peut donner naissance à jusqu’à trois faons. Si, comme espéré, chaque femelle donne vie à deux petits ou plus, la taille et la santé du troupeau fera de grands progrès.

Les employés de Goldcorp distribuent 25 livres de nourriture concentrée par jour au parc écologique ce qui représente un coût de 195 GTQ par quintal (environ 100 livres). Les cerfs se nourrissent aussi de la végétation naturelle : feuillage des arbres et arbustes, bourgeons, plantes indigènes, graines, baies et même champignons.

L'objectif de l'équipe du parc écologique de Marlin est de maintenir un habitat prospère pour le troupeau, avec des espèces de plantes et d'arbres divers pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et la préservation des forêts pour leur sécurité et la survie.

Voilà donc un autre exemple de l’engagement de Goldcorp à léguer à ces régions un héritage qui survivra de loin à l’exploitation minière. 

Keywords: Environment | Environment | Goldcorp | Marlin mine | Positive Change | Social Impact & Volunteering | breeding programs | white-tailed deer

CONTENT: Blog