Goldcorp s’efforce de faire la différence pour les femmes au travail
La journée internationale de la femme des Nations Unies est célébrée le 8 mars partout dans le monde, mais Goldcorp favorise l’avancement des femmes dans des rôles de direction toute l’année.
Le dernier engagement de l’entreprise à cet égard est la signature récente de l’Accord Catalyst, officialisant une participation accrue des femmes au conseil d’administration d’ici 2017. Goldcorp est la première entreprise dans l’industrie minière et la 28e au Canada à adopter l’Accord, une initiative de Catalyst, un organisme sans but lucratif multipliant les occasions pour les femmes dans les entreprises partout en Amérique du Nord, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 700 grandes sociétés membres.
« Nous rendons hommage à Goldcorp qui envoie un message puissant au monde des affaires, et en particulier au secteur minier, que le statu quo n’est plus acceptable en ce qui a trait à l’absence des femmes sur les conseils d’administration, déclare Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada. En reconnaissant publiquement la diversité dans la composition des conseils d’administration et en fixant des objectifs, Goldcorp donne l’exemple aux autres, démontrant que la véritable direction et les responsabilités commencent au haut de l’échelle. »
Bénéfices au-delà du conseil d’administration
Deux femmes sont présentement membres du conseil d’administration de Goldcorp : Beverley Anne Briscoe, comptable agréée avec de l’expérience dans les secteurs financier et commercial; et Blanca Treviño, fondatrice d’une entreprise de haute technologie internationale et l’une des dirigeantes les plus influentes en Amérique latine. Et la société est disposée à accueillir d’autres ressources talentueuses.
« Il n’a jamais été aussi évident à l’échelle mondiale que les dirigeants féminins sont essentielles pour assurer le succès des entreprises, explique Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp. L’équilibre entre les hommes et les femmes dans un conseil d’administration aide à générer de meilleurs résultats d’affaires et à renforcer la compétitivité économique du Canada. Nous encourageons toutes les entreprises dans tous les secteurs à élaborer leurs propres stratégies et plans d’action pour accélérer l’avancement des femmes à des postes de direction. »
Les effets positifs ont des répercussions bien au-delà de la table du conseil, déclare Ian Telfer, président du conseil d’administration de Goldcorp. « Goldcorp s’est engagée envers la diversité et l’inclusion, non seulement dans la direction, mais à tous les niveaux de l’entreprise. Nous croyons que la diversité entraîne un meilleur rendement dans toutes les facettes des affaires. »
Puissants choix
Depuis des années, Goldcorp a mis la barre de l’industrie a cet égard. En 2010, Créer des choix a été lancé. Il s’agit d’un programme a l’échelle du développement des femmes and programme de mentorat crée par Anna Tudela., vice-présidente des affaires réglementaires et secrétaire générale de Goldcorp, pour favoriser la croissance et renforcer les compétences dans des secteurs à prédominance masculine.
« Nous devons en faire encore plus pour encourager le développement professionnel des femmes, déclare madame Tudela. Un des six piliers de Goldcorp est Développer nos employés, afin d’élargir les capacités des femmes dans le secteur minier est logique pour notre. Sans oublier tous les avantages qu’en tirera le secteur des ressources naturelles. »
Créer des choix est offert à tous les niveaux de l’entreprise au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Guatemala, en Argentine, à la Barbade, au Chili et au Honduras, et plus de 1 200 femmes y participent, des soudeuses, camionneuses, contremaîtres et jusqu’aux analystes en TI et aux dirigeantes. En fait, le programme est si populaire et si efficace que la seconde phase sera déployée en 2015. Développer des choix encourage les femmes à devenir des chefs, à établir des liens clés, à atteindre un équilibre vie professionnelle/personnelle et à planifier un plan de carrière INTELLIGENT.
Kaeli Gattens, une coordonnatrice en gestion de changement TI de Goldcorp, dans la ville de Mexico, est une témoin privilégiée de l’effet positif. « C’est inspirant de voir la croissance personnelle et professionnelle des diplômées de Créer des choix en Amérique latine. Le programme a permis d’initier des conversations qui ont permis aux femmes d’explorer de nouvelles possibilités, et de créer un réseau de soutien chez les femmes à tous les niveaux de l’organisation. » Kaeli était stagiaire au service des communications de Goldcorp à Vancouver lorsqu’elle a participé au programme Créer des choix. Depuis, elle est devenue employée à temps plein au sein du service des communications avant d’être mutée à Mexico, où elle travaille en technologie de l’information.